Une plus belle peau face au cancer

Soigner sa peau et se sentir mieux en cours de traitement contre le cancer

Conseils d’une dermatologue : diminuer les effets secondaires cutanés d’un traitement contre le cancer

Partagez cet article

  • 0
  • Facebook
  • Pin

Prendre soin de sa peau pendant et après un traitement contre le cancer est essentiel pour se sentir bien dans sa peau tant au sens littéral que figuré.

Parmi les effets secondaires de ces traitements, l’impact sur la peau est non négligeable. En fonction du traitement, la peau peut devenir sèche et rugueuse ainsi que présenter de petites lésions, des taches de pigmentation ou des squames. Les vidéos ci-dessous vous informent de l’impact sur la peau des différents traitements contre le cancer et quoi faire pour y remédier. Ce contenu est bien sûr informatif, il est impératif de toujours demander l’avis de votre médecin traitant.


Explication des effets secondaires par thérapie

Tout d’abord, il est important de savoir que les effets secondaires cutanés à la suite d’un traitement contre le cancer sont différents d’un traitement à l’autre et d’un patient à l’autre.
Un traitement courant du cancer est la radiothérapie. Ce type de thérapie agit aussi sur vos cellules cutanées saines, et est souvent la cause de rougeurs, sécheresse et inconforts qui y sont liés.

En plus d’une chute temporaire de cheveux et poils, la chimiothérapie peut être à l’origine de sécheresse avec lésions, de fragilité et de dédoublement au niveau des ongles ainsi que d’une sensibilité accrue à la lumière du soleil.

L’hormonothérapie va souvent de pair avec une peau sèche, des cheveux qui s’affinent, se fragilisent et éventuellement de boutons alors qu’une immunothérapie peut provoquer des sensations de démangeaisons, des éruptions cutanées et une dépigmentation. Si une intervention est nécessaire, les cicatrices qui en découlent peuvent durcir et se pigmenter si elles ne sont pas soignées de façon adéquate.

Ces effets secondaires ne sont en aucun cas agréables, les connaître vous permet d’apporter des soins ciblés à votre peau pendant et après votre traitement et vous sentir mieux dans votre corps. Il est donc important de parler de ces désagréments avec votre médecin afin de définir ensemble une routine de soins cutanés adaptés.