Le point sur

Peaux tatouées : Comment en prendre soin ?

De manière générale chaque peau nécessite un soin particulier, mais lorsqu’il s’agit d’une peau tatouée plusieurs facteurs sont à prendre en considération, surtout si vous voulez conserver ce tatouage aussi beau qu’au premier jour. Suivez ici tous nos conseils pour avoir une belle peau tatouée.

Pour avoir un beau tatouage, dont les couleurs durent dans le temps, il faut prendre soin de sa peau avant et après le tatouage. Ainsi, il sera nécessaire de bien hydrater sa peau avant le rendez-vous, surtout si vous avez une peau sèche car elle sera naturellement plus sensible à la piqûre du tatouage.

Lors de la séance, les aiguilles du tatoueur vont déposer dans la partie supérieure du derme une petite quantité d’encre, juste en-dessous de l’épiderme. Si l’exercice semble facile, votre peau va malgré tout le voir comme une agression et va ainsi donc réagir plus ou moins violemment à l’implantation de cet agent étranger.

À la fin de la séance, afin d’éviter au maximum les risques d’infections, le tatoueur appliquera une pommade bactéricide ainsi qu’un pansement. Cette première barrière permettra de protéger la peau tatouée fragilisée de la poussière et des bactéries présentes dans l’air.

La phase de cicatrisation

Soigner la peau tatouée

allergie soins de la peau

Après quelques heures, le bandage pourra être retiré mais commence alors une partie délicate pour votre peau : la phase de cicatrisation. Pouvant durer de 2 à 3 semaines, selon les personnes et les zones tatouées, la phase de cicatrisation du tatouage nécessite quelques soins essentiels pour votre peau et pour que le dessin dure.

Petit à petit, des petites peaux mortes vont se former à la surface de la zone tatouée, pour ensuite tomber toutes seules au bout de quelques jours. Ce processus est tout à fait normal et doit suivre son cours. Néanmoins il est parfois difficile de ne pas arracher ces squames du fait de la démangeaison. La peau asséchée réclame tous les lipides, vitamines et minéraux dont elle a besoin pour se régénérer. La fonction barrière de la peau, ayant été altéré par le tatouage, peut également présenter des signes d’inflammations, d’où la nécessité de soins hydratants, apaisants et réparateurs. Afin d’apaiser les réactions éventuelles et accompagner la cicatrisation, le baume Cicaplast B5 SPF50 permettra de réparer la barrière cutanée fragilisée suite au tatouage tout en protégeant la peau des rayons UVA/UVB.

Nettoyage apaisant

Passer sous la douche nécessite également quelques précautions d’usage. Il est recommandé d’utiliser un produit d’hygiène apaisant au Ph physiologique et sans parfum, tel que le Gel moussant Cicaplast lavant B5. Il offre un nettoyage apaisant et assainissant qui élimine les impuretés. Pendant cette phase, les bains et les sorties à la piscine ou à la mer sont interdits. Il faut attendre que la peau soit réparée !

L’hydratation et protection au quotidien de la peau tatouée

Lorsque la période de cicatrisation du tatouage est terminée, il faut continuer d’apporter un soin particulier à votre peau tatouée. Une bonne hydratation va permettre à votre peau de conserver sa barrière cutanée et sa tonicité. Voilà pourquoi il est idéal de continuer à utiliser le Baume Cicaplast B5 SPF50 de manière quotidienne, même après la phase de cicatrisation. En plus de ses actions apaisantes et réparatrices, le baume contient de grandes capacités hydratantes, ainsi qu’une haute protection contre les UVA / UVB.

Sachez, enfin, que la peau tatouée rencontre plus de risques au soleil, notamment durant les trois mois qui suivent le tatouage. Les rayons UV sont dangereux pour votre peau, mais peuvent également ternir votre tatouage. L’exposition au soleil est donc à éviter absolument les premiers temps. Par la suite, quelle que soit l’ancienneté du tatouage, une protection solaire sera indispensable, d’indice 50 de préférence, sur la zone tatouée pour éviter que les UV n’altèrent les pigments.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles

Produits complémentaires

Voir tous les produits
5928Cicaplast Baume B555CicaplastVisage|Corps|Soleil|Bébé/Nourrir / apaiser|Réparer / toutes les zones, toutes les irritationsVisage|Corps|Soleil|BébéNourrir / apaiser|Réparer / toutes les zones, toutes les irritations0.00
Cicaplast Baume B5 | La Roche-Posay