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Qu'est-ce que le sommeil et pourquoi est-il important ?

Le sommeil est un état mystérieux. Une fois par jour (ou plus si vous faites la sieste), vous vous assoupissez dans un état de conscience altérée et d'inconscience de votre environnement.

Qu'est-ce que le sommeil et pourquoi est-il important?

Le sommeil est un état de conscience altérée et d'interactions réduites avec notre environnement. Pendant notre sommeil, nous alternons entre le sommeil paradoxal (mouvement rapide des yeux) et le sommeil non-paradoxal. Le sommeil non-paradoxal comprend 4 phases distinctes qui ont chacune des caractéristiques différentes. Le sommeil est un processus réparateur, pendant lequel le corps et le cerveau se réparent. Il a également un effet "détox". Un bon sommeil est essentiel pour le fonctionnement de la mémoire, la guérison des plaies, la fonction immunitaire et le fonctionnement des hormones dans notre corps. Il est particulièrement vital pour la croissance, la santé générale et le bien-être des enfants. Les infections cutanées chez les enfants comme la dermatite atopique peuvent perturber le sommeil et nécessitent des soins adaptés à une peau à tendance eczémateuse pour apaiser les démangeaisons et favoriser un bon sommeil.

Qu'est-ce que le sommeil exactement ?

Pour la plupart d'entre nous, la réponse semble assez simple. C'est quand vous vous assoupissez et que vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe autour de vous pendant un certain temps. Au bout d'un moment, vous vous réveillez, de préférence en vous sentant plein d'énergie et revigoré. En termes plus scientifiques, le sommeil est un état récurrent de conscience altérée et d'interactions réduites avec notre environnement dans lequel les fonctions sensorielles et les muscles volontaires de notre corps sont inhibés.

Les processus précis à l'œuvre dans le cerveau et dans le reste du corps pendant le sommeil sont complexes et font encore l'objet de recherches aujourd'hui. Lisez la suite pour découvrir ce qui se passe pendant le sommeil, et pourquoi ces heures de repos sont si importantes, pour les adultes et en particulier pour les enfants.

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

Quand nous dormons, nous alternons entre deux types de sommeil distincts: le sommeil paradoxal (mouvement rapide des yeux) et le sommeil non-paradoxal. Tout commence avec le sommeil non-paradoxal qui est composé de 4 phases distinctes.

• La première est une phase de transition entre veiller et dormir.
• La deuxième est le sommeil léger, pendant laquelle notre rythme cardiaque et respiratoire sont régulés et la température de notre corps baisse.
• La troisième et la quatrième phases sont les phases du sommeil profond.
• Ensuite, nous passons au sommeil paradoxal qui est caractérisé par des mouvements rapides des yeux en ayant les paupières fermées. Pendant cette phase, les ondes de notre cerveau ressemblent beaucoup à celles pendant que nous sommes réveillés. Notre respiration s'accélère et nos muscles sont temporairement paralysés lorsque nous rêvons. Normalement, nous alternons quatre à cinq fois par nuit entre ces deux types de sommeil. Ce modèle du sommeil s'applique tant aux adultes qu'aux enfants.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Le sommeil est un processus réparateur crucial

Pendant notre sommeil, le corps et le cerveau sont revitalisés et réparés. Pendant le sommeil, le corps est capable de se guérir et d'éliminer les déchets métaboliques accumulés pendant les périodes d'activité. C'est particulièrement vrai pour le cerveau, où des substances toxiques comme les espèces réactives de l'oxygène "sont éliminées” plus rapidement pendant le sommeil que quand nous sommes réveillés. Dans les deux cas, on pense que “l'effet détox” du sommeil est dû au ralentissement du métabolisme du corps, ce qui permet aux processus réparateurs de prendre la relève.

L'activité cérébrale pendant le sommeil reste assez importante, et il a été démontré qu'un bon sommeil est essentiel pour la création et la consolidation de nouveaux souvenirs. En plus de l'action détox sur le corps, le sommeil est aussi une période de croissance et de réparation. Les hormones anabolisantes (favorisant la croissance), comme l'hormone de croissance humaine, sont libérées de préférence pendant le sommeil. On pense que c'est la raison pour laquelle le sommeil est essentiel pour une bonne cicatrisation. De nouvelles fonctions du sommeil sont découvertes en permanence, par exemple, nous savons maintenant qu'il a un effet vital sur le maintien du système immunitaire et la façon dont les hormones fonctionnent dans notre corps.

Pourquoi le sommeil est-il important pour les enfants en particulier ?

Le sommeil est essentiel pour la santé et le développement des enfants.

Le sommeil est essentiel pour la santé et le bien-être des adultes et des enfants, mais les enfants ont particulièrement besoin d'un bon repos et de plus d'heures de sommeil. 


Des études ont démontré que les enfants qui ont assez d'heures de bon sommeil de façon régulière sont plus attentifs, se comportent, apprennent, retiennent mieux, et ont une meilleure santé mentale et physique générale. Ne pas dormir assez peut causer de l'hypertension, de l'obésité et même un état dépressif. Comme l'hormone de croissance est libérée de préférence pendant le sommeil, le manque de sommeil (à long terme) peut aussi nuire à la croissance des enfants.


L'eczéma : une cause importante de la perte de sommeil chez les enfants

La dermatite atopique peut perturber le sommeil des enfants

Si votre enfant souffre de dermatite atopique (eczéma), il ne faut pas l'oublier comme cause potentielle de la perturbation du sommeil. 90 % des enfants souffrant d'eczéma ont des démangeaisons et se grattent pendant la nuit, ce qui leur coûte une heure entière de sommeil chaque nuit. C'est pourquoi, leur routine devrait inclure des produits de soin de la peau appropriés à une peau à tendance eczémateuse tel que LIPIKAR Syndet AP+ sous la douche, suivi par un émollient riche comme LIPIKAR Baume AP+ avant de se coucher. Cette routine simple peut réduire le grattage de moitié et permettre à votre enfant de bien se reposer pendant la nuit... et d'être frais et dispo le lendemain matin !

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1 Raymond Cespuglio, Damien Colas, & Sabine Gautier-Sauvigné, "Energy Processes Underlying the Sleep Wake Cycle"; Chapter 1 in Parmeggiani & Velluti (2005).
2 "Brain may flush out toxins during sleep". National Institutes of Health. Archived from the original on January 16, 2014.
3 https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Understanding-Sleep
4 Gümüştekín K, Seven B, Karabulut N, Aktaş O, Gürsan N, Aslan S, Keleş M, Varoglu E, Dane S (2004). "Effects of sleep deprivation, nicotine, and selenium on wound healing in rats". International Journal of Neuroscience. 114 (11): 1433–1442. doi:10.1080/00207450490509168. PMID 15636354.
5 "Sleep-wake cycle: its physiology and impact on health" (PDF). National Sleep Foundation. 2006. Retrieved 24 May 2017.[permanent dead link]

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