1.
Qu’est-ce que c'est l'eczéma atopique ?
Généralement, la névrodermite se manifeste durant l’enfance.
La névrodermite (également appelée dermatite atopique ou eczéma atopique) est une affection de la peau chronique avec de fortes démangeaisons.
L’une des caractéristiques de la névrodermite est l’apparition de parties sèches sur la peau et d’eczéma qui se manifestent par poussées.
Les premiers symptômes se manifestent généralement vers l’âge de 3 mois et peuvent durer de quelques mois à plusieurs années. Chez plus de la moitié des enfants, la névrodermite s’atténue à l’âge scolaire et disparaît souvent pendant la puberté même si la tendance à la peau sèche et à une sensibilité générale de la peau persiste sans poussées d’eczéma ni rougeurs de la peau.

Qu’est-ce que l'eczéma atopique ?
L'eczéma atopique – une prédisposition génétique
La névrodermite ou eczéma atopique fait partie des maladies atopiques. Outre la névrodermite, l’asthme allergique, la rhinoconjonctivite allergique (rhume des foins) et les allergies alimentaires sont associés aux affections de type atopique.
L'eczéma atopique est une tendance du système immunitaire à développer des hypersensibilités qui sont souvent héréditaires.
En règle générale : Le risque de développer la maladie augmente si les parents ou les frères et sœurs sont également atopiques.
AUCUN DES PARENTS NE SOUFFRE D’ATOPIE
UN DES DEUX PARENTS SOUFFRE D’ATOPIE
UN FRÈRE OU UNE SOEUR SOUFFRE D’ATOPIE
LES DEUX PARENTS SOUFFRENT D’ATOPIE
LES DEUX PARENTS SOUFFRENT D’ATOPIE AVEC LE MÊME TABLEAU CLINIQUE
Risque génétique pour des nouveau-nés de développer une atopie