Le point sur

Psoriasis

psoriasis causes symptômes et traitements

Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique, non contagieuse et inflammatoire de la peau, qui est en partie génétique et héréditaire. Il s'agit d'une affection chronique qui est incurable, mais il existe heureusement des traitements qui peuvent apaiser les symptômes et calmer les douleurs comme les démangeaisons.

Le psoriasis, c’est quoi ?

Le psoriasis est une affection cutanée chronique qui provoque des plaques rouges et squameuses sur la peau. Le psoriasis n’est pas contagieux et se manifeste principalement chez les jeunes adultes, mais peut aussi apparaître à un âge plus avancé. Cette maladie est causée par une production accélérée des cellules de l’épiderme. Cette production accélérée de cellules provoque des épaississements rouges, secs et squameux au niveau de la peau. Dans la plupart des cas, le psoriasis se cantonne à une forme modérée, mais il existe des cas chroniques qui empoisonnent lourdement la vie des patients.

Que subit la peau en cas de psoriasis ?

La peau se compose de 3 parties importantes :
1. L’epidermis, ou épiderme : c’est la couche de la peau la plus fine ;
2. Le dermis, ou derme : cette couche est plus épaisse et est juste en dessous de l’épiderme ;
3. L’hypodermis : c’est la couche interne de la peau.

L’épiderme se compose à son tour de différentes couches : la couche cornée au-dessus et la couche basale en dessous. L’épiderme se compose principalement de cellules cutanées. Celles-ci se renouvellent constamment et assurent la sécrétion de kératine. Il s'agit d'une protéine qui rend la peau imperméable et assure sa fonction protectrice.

Dans le cas d'une peau normale, la couche basale produit les cellules cutanées qui, en se multipliant, sont poussées vers la couche cornée. Ce faisant, les cellules cutanées perdent leur noyau, s'aplatissent et sécrètent davantage de kératine. Elles forment ainsi une membrane de protection robuste et imperméable. Lorsqu’elles atteignent la surface, ces cellules se détachent et tombent, c’est ce qu’on appelle les squames. Elles laissent ainsi la place aux nouvelles cellules. Ce processus de renouvellement de l’épiderme prend environ 3 semaines. Vous pouvez facilement reconnaître ce processus en été quand vous pelez.

Dans le cas d’une peau atteinte de psoriasis, le renouvellement de l’épiderme est perturbé par l’hyperkératose ou la production accélérée de cellules. Dans ce cas, les cellules sont poussées beaucoup trop rapidement vers la couche cornée, en 4 à 6 jours. Ces cellules n'ont ainsi pas le temps de devenir « adultes ». Leur différentiation est perturbée : elles conservent leur noyau et leur forme originale. Il en résulte un épaississement de la couche cornée sous la forme de plaques rouges bien visibles, soit les plaques de psoriasis. Les cellules les plus vieilles de votre peau forment des petites peaux blanches à la surface de ces plaques.

Le psoriasis va en outre de pair avec une activité accrue des lymphocytes T (cellules du système immunitaire) qui attaquent les cellules saines de la peau. On constate aussi une sécrétion importante de TNF-alpha (une molécule sécrétée par le système immunitaire). Et lorsque cette substance est libérée, elle cause une inflammation chronique. La circulation sanguine s'accélère, ce qui explique les plaques rouges. Et enfin, la production de substances inflammatoires, qui attaquent les terminaisons nerveuses de la peau, peut provoquer d’importantes démangeaisons.

Comment apparaît le Psoriasis?

Comme c’est le cas pour toutes maladies auto-immunes, les causes du psoriasis ne sont pas encore bien connues.  Le psoriasis a longtemps été considéré comme une maladie nerveuse, mais aujourd'hui, on considère qu’il s’agit là d’une maladie partiellement génétique. Quand le corps détecte un signal de danger, le mécanisme de la peau s’accélère. Dans le cas du psoriasis, les gènes qui assurent la protection de la peau sont hypersensibles et réagissent donc de manière excessive. Le rôle des facteurs internes et externes est donc limité chez les personnes ayant une propension génétique au psoriasis. Les facteurs internes et externes ne font que renforcer le psoriasis, mais n’en sont jamais la cause. L’environnement ne fait que révéler la propension génétique au psoriasis. Il existe toute une série de facteurs qui peuvent déclencher le psoriasis. Les déclencheurs suivants peuvent être à l’origine du psoriasis sur la peau :
-       Froid
-       Coups de soleil
-       Stress
-       Choc émotionnel ou traumatisme
-       Facteurs hormonaux
-       Prise de poids importante
-       Allergies
-       Infection
-       Médicaments
-       Cigarette
-       Consommation déraisonnable d'alcool

Quels sont les types de psoriasis ?

Bien que les plaques rouges et squameuses ainsi que les démangeaisons soient communes à tous les types de psoriasis, il faut tout de même faire la différence entre les formes suivantes :

Psoriasis en plaques
Le psoriasis en plaques est la forme de psoriasis la plus courante. Le psoriasis en plaques (aussi appelé Psoriasis Vulgaris) représente plus de 80 % des cas. Dans la plupart des cas, la maladie reste modérée, mais peut sérieusement s'aggraver. Le psoriasis peut aussi être handicapant et empoisonner la vie quotidienne des patients.

Psoriasis inversé
Cette forme de psoriasis se manifeste notamment dans les plis du corps, comme les aisselles ou l'aine. Cette forme peut être très gênante si vous bougez beaucoup.

Psoriasis du cuir chevelu
Cette forme de psoriasis apparaît en effet à la limite des cheveux et derrière les oreilles. Vu que cette forme de psoriasis se manifeste sur le cuir chevelu, on la confond souvent avec l’eczéma séborrhéique.

Psoriasis en gouttes
Cette forme se traduit par de petites plaques qui apparaissent sur tout le corps. Dans certains cas, cette forme évolue vers le Psoriasis Vulgaris.

Psoriasis unguéal
Une partie des personnes atteintes de psoriasis souffrent aussi de cette forme qui attaque les ongles.

Psoriasis palmo-plantaire
Cette forme ne se manifeste que sur les mains et la plante des pieds du patient.

Arthrite psoriasique
Cette forme de psoriasis s'attaque aux petites articulations comme les mains, les doigts et les pieds.

Psoriasis pustuleux von Zombusch
Cette forme de psoriasis est très grave et peut être associée à des pustules, de la fièvre et des douleurs. Cette forme violente du psoriasis peut être mortelle.

3 malentendus à propos du psoriasis

Il existe des préjugés autour du psoriasis qui ont la peau dure, ce qui le rend encore plus difficile à comprendre pour les patients. Quelles idées reçues sur le psoriasis sont correctes et lesquelles ne le sont pas ?

Les plaques sont contagieuses
Ce n’est pas vrai ! Les plaques rouges et squameuses sont causées par le corps lui-même, et non pas un virus ou une bactérie. C’est une idée reçue très répandue qui est très gênante pour les patients.

Il y a un bon traitement pour le psoriasis
C’est vrai, le psoriasis est une affection chronique incurable, mais il existe tout de même un traitement spécifique pour réduire les symptômes ou même les faire disparaître pendant des années.

Le psoriasis est causé par votre style de vie
Au vu de l’aspect peu hygiénique du psoriasis, on pense souvent que c’est le cas, mais le patient n’y peut strictement rien. Le psoriasis est en effet une maladie qui peut être déclenchée par différents facteurs et non pas par un mauvais style de vie ou une mauvaise immunité.

10 conseils pour vivre avec le psoriasis

Le psoriasis peut avoir une grande influence sur la vie des personnes qui en souffrent. Outre le traitement médical du psoriasis, il y a aussi les habitudes qui peuvent aider à le soulager au quotidien. Lisez les conseils relatifs au traitement du psoriasis ci-dessous.

CONSEIL 1 : Assurez-vous que votre peau reste bien hydratée

Une peau atteinte de psoriasis doit être très bien hydratée. Après votre bain ou votre douche, tapotez toujours votre peau avec une serviette pour la sécher (n’irritez pas votre peau en la frottant).
Enduisez ensuite la totalité de votre corps d’une lotion hydratante, qui convient pour le psoriasis. Pour hydrater le corps aussi de l’intérieur, il est important de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Vous évitez ainsi que votre peau ne s’assèche inutilement.

CONSEIL 2 : Diminuez le stress

Le stress peut déclencher la maladie, mais peut aussi en être une conséquence. Maintenir le stress sous contrôle peut améliorer la qualité de vie. Ça vaut le coup d’essayer des activités comme le yoga, des séances de relaxation ou des massages.

CONSEIL 3 : Essayez de ne pas vous gratter

Le psoriasis, ça démange, mais se gratter, ça irrite la peau. Conséquence : vous aurez encore plus envie de vous gratter. Des produits hydratants et des sprays d’eau thermale peuvent apaiser les démangeaisons. L’envie de se gratter est en outre purement psychologique. Vous pouvez éventuellement gratter un coussin ou quelqu’un d'autre pour vous aider à faire passer l’envie.

CONSEIL 4 : Prenez un bain

Prendre un bain tous les jours peut aider à faire disparaître les plaques en favorisant la desquamation naturelle de la peau. Utilisez toutefois un savon doux et évitez l’eau trop chaude.

CONSEIL 5 : Arrêtez de fumer

Fumer est-il un facteur déclencheur ou une réaction au stress causé par le psoriasis ?
Des chercheurs ont constaté que de nombreuses personnes qui souffraient de psoriasis fumaient.
Si vous savez que le tabac peut provoquer une poussée de psoriasis ou l’aggraver, arrêter de fumer est finalement la seule option, même si c’est difficile.

CONSEIL 6 : Profitez du soleil (avec modération)

Vous pouvez ainsi aider à apaiser le psoriasis. Le soleil peut en effet soigner les plaques. Assurez-vous seulement d'appliquer une bonne crème solaire toutes les deux heures, car une peau brûlée peut avoir l’effet inverse sur le psoriasis.

CONSEIL 7 : Protégez-vous du froid

L’hiver est une période assez rude pour la peau. D’une part à cause de l’effet desséchant du froid, mais aussi à cause de l’irritation des tissus en laine par exemple. Portez donc toujours un t-shirt en dessous de votre pull. Il est également conseillé de porter des gants doublés en soie si vous souffrez de psoriasis. Assurez-vous que votre peau soit bien hydratée, l’air froid peut en effet assécher la peau plus rapidement.

CONSEIL 8 : Faites du sport

Faire du sport a un impact positif sur notre état d’esprit, et vous renforcez par la même occasion votre système immunitaire. Et vous pouvez aussi contrôler votre poids en faisant du sport.
Enfin, faire de l’exercice physique régulièrement peut être une excellente manière de relâcher la pression, de repousser vos limites et de vous vider la tête. Vous serez ainsi plus calme. Faites toute de même attention à ne pas irriter votre peau à cause des frictions.

CONSEIL 9 : Essayez différents traitements pour votre psoriasis

Trouve le traitement idéal pour le psoriasis peut parfois prendre du temps. N’hésitez pas à demander à votre dermatologue d'adapter ou de modifier vos traitements.
Gardez en tête qu’un traitement ne doit jamais être plus lourd que le psoriasis lui-même. Soyez également attention et suivez le traitement à la lettre, même si ce n’est pas toujours facile. En arrêtant les traitements contre le psoriasis, la maladie risque de revenir et de s'aggraver.

CONSEIL 10 : Allez au spa

Les soins dans les spas sont vraiment bénéfiques pour les personnes qui souffrent de psoriasis.  Outre les avantages de l’eau thermale sur la peau atteinte de psoriasis et sur la santé, le spa est le lieu idéal pour y trouver le soutien de compagnons de fortune.

N’hésitez pas à consulter votre dermatologue pour plus d'informations sur le psoriasis.

Sources : *Psoriasis state of knowledge - IPSOS France - juillet 2011"


  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles

Produits complémentaires

Voir tous les produits