Le point sur

Le psoriasis du cuir chevelu : des plaques et squames sur la tête

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_focuson_default.jpg

Avec le psoriasis vulgaire, le psoriasis du cuir chevelu est l’une des formes les plus répandues du psoriasis. La particularité de celui-ci est qu’il se limite principalement au cuir chevelu et aux extrémités de la chevelure. Cet article présente en détail le psoriasis du cuir chevelu et propose des possibilités de traitements et solutions pour cette affection.

Comment le psoriasis du cuir chevelu se développe-t-il ?

Comme pour les autres formes de psoriasis, il est difficile de déterminer ce qui en est la cause. Dans de nombreux cas, différentes formes de psoriasis se manifestent en même temps. Il est donc possible que vous souffriez aussi d’un autre type de psoriasis, ailleurs que sur le cuir chevelu. Si les causes de cette affection ne sont pas encore connues de manière claire, certains facteurs peuvent contribuer à la déclencher, ceux-ci étant les mêmes que pour les autres formes de psoriasis.

Comment le psoriasis sur le cuir chevelu se présente-t-il ?

Normalement, la différence entre le psoriasis vulgaire et le psoriasis du cuir chevelu est minime. Dans les deux cas, vous avez à la fois des plaques rouges et des squames. Le symptôme qui caractérise le psoriasis du cuir chevelu est la présence de démangeaisons, un symptôme qui est beaucoup moins souvent observé sur le reste du corps, ou dans des formes moins aiguës. Par ailleurs, cette forme a pour particularité de se limiter au cuir chevelu. Les plaques et squames se trouvant sur la tête, celles-ci peuvent avoir une influence particulièrement néfaste sur la confiance en soi de la personne qui en souffre.

Cette forme de psoriasis ressemble beaucoup à une dermite séborrhéique, qui est une forme d’eczéma qui peut provoquer des rougeurs du cuir chevelu et répandre de petites squames partout sur la tête. Dans le cas du psoriasis, les plaques rouges sont aléatoires et de différentes tailles. De plus, la desquamation peut être plus importante et présente de manière plus prononcée à certains endroits. Les squames provoquées par le psoriasis du cuir chevelu restent par ailleurs souvent sur la tête.

Quel shampooing utiliser pour traiter le psoriasis sur mon cuir chevelu ?

En principe, vous pouvez utiliser un shampooing normal pour nettoyer votre tête. N’hésitez pas à en utiliser un peu plus lors de votre premier lavage. Vous pourrez ensuite utiliser un shampooing spécial pour traiter le psoriasis, qui contient généralement du goudron, du sélénium ou de l’acide salicylique. Ce shampooing prépare la peau de votre tête aux derniers traitements et garantit une plus grande efficacité de ces produits contre le psoriasis.

En quoi le traitement du psoriasis sur votre tête consiste-t-il ?

Le psoriasis du cuir chevelu se traite différemment des autres formes. La priorité est de réduire le nombre de squames sur le cuir chevelu, vu que les principes actifs peuvent se fixer aux squames. Pour une efficacité optimale, il est donc nécessaire que la desquamation soit réduite au minimum afin qu’un shampooing ou une pommade puisse bien pénétrer dans le cuir chevelu. Utilisez pour cela de préférence une crème ou une pommade grasse qui s’élimine à l’eau.

Les produits à l’acide salicylique sont fréquemment utilisés pour limiter la desquamation. Cet acide rend également la peau plus fine, ce qui permet de mieux faire pénétrer un shampooing ou une crème de soins. Après quelques jours, vous devez remarquer une diminution importante du nombre de squames sur votre tête. Le baume ISO-UREA MD est une excellente solution pour éliminer les squames sur le cuir chevelu, tout en procurant à la peau l’hydratation dont elle a besoin.

Le sélénium aide également à préserver votre force capillaire, il stimule la pousse des cheveux et soutient le système immunitaire de votre corps. Il peut dès lors être judicieux de traiter de temps à autre un cuir chevelu sec en proie au psoriasis avec un spray d’Eau thermale de La Roche-Posay.

Le psoriasis du cuir chevelu est aussi souvent traité avec des corticoïdes. Il s’agit d’hormones corticostéroïdes que l’on trouve le plus souvent sous la forme de pommade, de crème ou de shampooing. Elles permettent de diminuer la prolifération du psoriasis et de faire disparaître les démangeaisons et rougeurs. Les corticoïdes peuvent donc faire disparaître les symptômes du psoriasis du cuir chevelu et sont dès lors un ingrédient très souvent utilisé dans les shampooings luttant contre le psoriasis sur la tête.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles

Produits complémentaires

Voir tous les produits