0

NEWSLETTER

Restez informés à tout moment
des dernières actualités de la marque

Media Widget 01Media Widget 02Media Widget 03

Ne plus afficher

test Fb connect
| | |
|segment event : ARTSEG_OP_SLEEPIKAR| |articleType de la liste :|

Sleepikar

Pourquoi le manque de sommeil nuit-il à votre santé (et à votre bonheur !) ?

C'est officiel : le manque de sommeil est devenu une épidémie. Un tiers des adultes dort moins que le nombre d'heures de sommeil recommandée. Les coupables ? Le stress professionnel, le travail en équipes, l'utilisation d'appareils numériques le soir… et naturellement les enfants qui réveillent leurs parents pendant la nuit ! Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir l'impact du manque de sommeil à court et à long terme, et à quel point le sommeil est intimément lié à la santé de la peau.

Pourquoi le manque de sommeil nuit à votre santé (et bonheur !)

C'est officiel : le manque de sommeil est devenu une épidémie. Un tiers des adultes dort moins que le nombre d'heures de sommeil recommandée. Les experts pointent du doigt le stress professionnel, le travail en équipes et l'utilisation d'appareils numériques le soir qui gardent le cerveau en mode veille. Les parents de jeunes enfants ont aussi un sommeil perturbé pour des raisons évidentes !

Effets à court terme d'un manque de sommeil:

  • Impact sur la santé à long terme
  • Fonction cognitive affaiblie
  • Troubles de la concentration
  • Irritabilité et sautes d'humeur
  • Manque d'empathie
  • Perte de mémoire


Vous pouvez faire de nombreuses choses pour améliorer la qualité de votre sommeil :

• Adoptez une bonne "hygiène de sommeil".
• Faites du sport quotidiennement, mais évitez d'en faire à une heure trop rapprochée du coucher.
• Supprimez la caféine après l'heure du midi.
• Dînez léger en début de soirée.
• Éteignez les appareils numériques deux heures avant d'aller dormir.

Le manque de sommeil est aussi intimement lié à la peau. Un manque de sommeil prolongé peut causer des signes de vieillissement visibles : des cernes foncées, des poches, des rides,... Et à son tour, le problème cutané peut affecter le sommeil : 90 % des enfants atteints d'eczéma éprouvent des difficultés à bien dormir à cause de démangeaisons persistantes.

Dormez-vous assez ?

Devrais-je dormir idéalement 8 heures par nuit ?

"Bonne nuit, dors bien” - si seulement c'était si facile. C'est un vieux proverbe qui est extrêmement difficile à mettre en pratique. Presque tout le monde sent qu'il ne dort pas assez - ou que la qualité du sommeil laisse à désirer - à un moment ou à un autre de sa vie. Des études ont démontré que le manque de sommeil est un problème global croissant qui peut avoir des répercussions sévères sur la santé et la qualité de vie.

Mais avant tout, de combien de sommeil avons-nous besoin ?

Si vous êtes un adulte, vous pourriez miser sur 8 heures de sommeil par nuit. Il s'avère en fait que cette conviction largement répandue n'est pas si loin de la réalité. La National Sleep Foundation recommande entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit pour les adules âgés de 18 à 64 ans. Les enfants quant à eux ont besoin de plus de sommeil que les adultes.

Vous n'arrivez pas à dormir ? Vous n'êtes pas le seul !

L'insomnie et la perte de sommeil sont une épidémie grandissante

Si vous souffrez d'insomnie, de sommeil perturbé ou de repos insatisfaisant en général, vous êtes loin d'être le seul. La CDC signale qu'un tiers des adultes aux États-Unis dort moins que le nombre d'heures de sommeil recommandée.

En ce qui concerne la France, 73 % de la population se réveille au moins une fois par nuit. Et la pression d'être parent aggrave le problème : 60 % des personnes qui ont un enfant sentent qu'elles ne dorment pas assez. D'innombrables autres études rapportent les mêmes constats : la réalité est que le manque de sommeil est en train de devenir une épidémie mondiale.

Les principales causes du manque de sommeil

Le stress professionnel, le travail en équipes, les appareils numériques… et les enfants !

La principale cause d'un sommeil perturbé est souvent de devoir s'occuper des enfants. Des enfants qui se réveillent pendant la nuit ont un impact énorme sur la qualité du sommeil de leurs parents. Si vos enfants vous empêchent de dormir la nuit, essayez alors les conseils suivants d'une spécialiste du sommeil des enfants.


D'autres causes importantes de la privation de sommeil sont liées au travail. Vous avez peut-être un emploi prenant et vous subissez beaucoup de stress pendant la journée qui se répercute sur la nuit ? Ou vous travaillez en équipes et vous devez régulièrement alterner entre dormir pendant la journée et pendant la nuit ?

Et si ce ne sont pas vos enfants qui se réveillent ou le stress au travail qui sont à blâmer, ce sont peut-être vos écrans qui vous privent de sommeil ?

Les appareils numériques gardent le cerveau en mode veille

Bon nombre d'experts sont d'avis que nos troubles du sommeil sont liés à la numérisation du mode de vie postmoderniste. Autrement dit, qu'ils sont liés au fait que nous vivons accrochés à nos smartphones, tablettes et autres appareils.

Cette stimulation continue garde notre cerveau en hyperactivité jusque tard dans la nuit et la lumière bleue des écrans des appareils freine la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 20 % des personnes laissent leurs smartphones allumés pendant la nuit, 50 % sont réveillés par des messages et 30 % répondent immédiatement aux messages.

5 signes qui indiquent que vous êtes privés de sommeil

  • Vous avez des problèmes de concentration : le manque de sommeil affecte la fonction cognitive, et peut ainsi aussi affecter les performances scolaires ou professionnelles.
  • Vous êtes irascible et avez des sautes d'humeur : le manque de sommeil peut influencer votre capacité à gérer la vie quotidienne.
  • Vous avez du brouillard dans la tête qui ne semble pas se lever: les effets sur la fonction cognitive peuvent laisser votre cerveau en mode ralenti.
  • Vous avez des difficultés relationnelles avec les autres : outre la fonction intellectuelle, la perte de sommeil peut affecter votre QE, diminuant votre capacité à être empathique.
  • Vous avec des "moments comme les séniors” avec des pertes de la fonction de mémoire.

L'effet du manque de sommeil sur la santé physique et mentale

À long terme, une mauvaise qualité du sommeil peut avoir de lourdes conséquences pour votre santé en général. Cela augmente ce que l'on appelle votre “risque cardiovasculaire,” ce qui augmente le risque de problèmes comme les crises d'apoplexie et les crises cardiaques. Elle est également associée à l'hypertension, au diabète et à l'obésité. Au-delà des problèmes de santé physiques, le sommeil joue aussi un rôle dans les problèmes de santé mentaux comme la dépression. On ne peut pas assez le souligner : un bon sommeil est essentiel pour une bonne santé et pour le bonheur. Lisez le chapitre suivant  pour les meilleurs conseils pour optimaliser votre sommeil.

5 astuces pour un bon sommeil

• Adoptez une bonne “hygiène de sommeil” : Cela signifie se coucher et se lever toujours à la même heure. Éviter des siestes et la grasse matinée le week-end, car cela peut perturber le rythme circadien de votre corps.
• Faites du sport quotidiennement… mais pas trop tard. Une séance de sport intensif c'est fantastique pour vous préparer à un bon sommeil, mais faites attention de laisser minimum 4 heures entre votre séance de sport et le coucher pour donner du temps à votre corps de se détendre.
• Buvez des boissons contenant de la caféine comme le thé et le café le matin. Votre corps aura alors le temps d'éliminer la caféine pour l'heure du coucher.
• Dînez léger en début de soirée. Manger trop à une heure tardive peut causer du reflux et affecter votre sommeil.
• Évitez d'utiliser des appareils électroniques au moins 2 heures avant d'aller vous coucher. Tamisez aussi les lumières dans votre salon pendant ce temps. Cela aidera à dire à votre cerveau que l'heure du coucher approche et stimulera la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.

L'impact du sommeil sur la qualité de la peau…

La privation du sommeil aggrave les signes de vieillissement

Pendant une bonne nuit de sommeil, le renouvellement cellulaire cutané est multiplié par deux et la peau stimule aussi la production de ses propres éléments constitutifs comme le collagène et l'élastine. Quand une personne souffre d'un manque de sommeil, certains signes seront visibles sur le visage :

  • Des cernes foncées et des poches sous les yeux
  • Plus de rides et une perte du rebond de la peau
  • Teint pâle et terne
  • Des infections cutanées et des boutons de fièvre

…Et les problèmes cutanés influencent aussi la qualité du sommeil !

Les démangeaisons causées par l'eczéma ont un impact énorme sur le sommeil

Chez La Roche-Posay, nous comprenons qu'une peau à tendance eczémateuse peut être intimément liée à la qualité du sommeil. 90 % des enfants souffrant de dermatite atopique ont des démangeaisons et se grattent pendant la nuit et, du coup, 90 % des enfants ont un sommeil perturbé.

Nous l'avons prouvé: Une routine de soin de la peau adaptée peut réduire les démangeaisons nocturnes

Cliquez ICI pour en savoir plus sur une nouvelle étude clinique prouvant que la routine de soin de la peau adéquate - LIPIKAR Syndet AP+ sous la douche et une crème émolliente et hydratante comme LIPIKAR Baume AP+ le soir - peut réduire les démangeaisons pour transformer la qualité du sommeil des personnes souffrant d'eczéma… en un sommeil réparateur qui vous permet de vous lever plein d'énergie et prêt à affronter le monde.

  • Facebook
  • Pin

Produits recommandés

Voir tous les produits