Le point sur

Niacinamide: une vitamine très importante pour votre peau

Img_Niacinamide: une vitamine très importante pour votre peau

La niacinamide, également connue sous le nom de nicotinamide, vitamine B3 ou vitamine PPP, est un dérivé de l'acide nicotinique. Si la plupart des vitamines ont un effet antioxydant, et peuvent donc être particulièrement efficaces contre le vieillissement cutané et les inflammations de la peau, la niacinamide a, quant à elle, bien plus d’atouts.

Des soins efficaces et apaisants pour les imperfections et boutons aux traitement anti-démangeaisons pour les peaux sèches ou sensibles, la niacinamide est présente dans de nombreux produits. Voici la liste de ceux dans lesquels vous pourrez en retrouver.

La niacinamide dans votre salle de bain: quels bienfaits pour votre peau?

La niacinamide présente de nombreux avantages pour votre peau. Et, comme elle est soluble dans l’eau, il est très facile de l’utiliser pour traiter les problèmes cutanés. La niacinamide est, par exemple, ajoutée dans des produits de soin pour les peaux sèches car elle adoucit la peau et réduit les sensations de démangeaisons. Grâce à son effet apaisant et calmant, elle est aussi utilisée dans les produits destinés aux peaux à imperfections ou à tendance acnéique.

La niacinamide joue également un rôle important dans la réparation de votre barrière cutanée. Des études ont montré que la nicotinamide améliore la perméabilité de la barrière en stimulant la synthèse de novo des céramides, des acides gras libres et du cholestérol1. En des termes plus simples, cela signifie que la production de céramides augmente le nombre de lipides dont la barrière cutanée a besoin pour assurer sa fonction protectrice. Cette production réduit également la perte d'eau transépidermique, protégeant ainsi la barrière d’hydratation cutanée.

La niacinamide, ingrédient puissant contre les affections cutanées

Associée aux bons ingrédients, la niacinamide a prouvé son efficacité contre de nombreuses affections de la peau. Elle est utilisée dans les produits de soins pour peaux sensibles, pour peaux sujettes à l'eczéma, peaux à tendance atopique et peaux à tendance acnéique. Ci-dessous, retrouvez plus d’explications quant à son action spécifique pour chaque type de peau:

  • Booster la production de céramides pour les peaux sensibles Les peaux sensibles ont besoin qu’on les aide à booster leur production de céramides. Et, c'est précisément la raison pour laquelle la niacinamide est d'une grande importance dans les formules pour peaux sensibles.

    Tant dans la crème de jour Toleriane Sensitive que dans la crème Toleriane Sensitive Le Teint de La Roche-Posay, elle est utilisée pour adoucir et apaiser la peau, pour contrer la sensation d'irritation et et aider à favoriser la production de céramides. L'eau thermale de La Roche-Posay présente dans les crèmes aide à équilibrer le microbiome cutané, tandis que la fonction protectrice de la barrière cutanée est améliorée grâce à des ingrédients tels que les céramides et la glycérine.

  • Apaisant pour les peaux à tendance atopique Chez les peaux sèches à tendance atopique, la niacinamide, de par son effet apaisant, réduit la sensation de démangeaison et apaise peau. Grâce à la niacinamide, les rougeurs et les irritations sont diminuées. Et, c'est précisément la raison pour laquelle, la niacinamide est l'un des ingrédients principaux du Lipikar Baume AP+M de La Roche-Posay.

    Associé au beurre de karité et boosté par la technologie AP+M, ce baume adoucit les peaux extrêmement sèches et soulage ainsi la sensation de démangeaisons dès la première application. Combinés, ces ingrédients renforcent la fonction protectrice naturelle de la barrière cutanée rendant ainsi moins fréquents les épisodes d’irritation chez les peaux sèches.

  • Calmant pour les peaux à imperfections à tendance acnéique Chez les peaux à tendance acnéique aussi, la fonction apaisante et calmante de la niacinamide joue un rôle clé. Autre avantage contre l’acné, la niacinamide est douce et moins agressive. Effaclar Duo (+) de La Roche-Posay, un gel crème rafraîchissant pour hydrater votre peau, contient de la niacinamide pour apaiser la peau et réduire l’apparition de rougeurs.

    De plus, Effaclar DUO (+) contient également de l'Aqua Posae Filiformis et du Mannose pour rétablir l'équilibre du microbiome cutané, de la LHA et de l'acide salicylique pour un effet exfoliant, du Piroctone Olamine, un anti-bactérien, du Zinc qui réduit l'excès de sébum et de la Procerad pour réduire visiblement les marques. Cette formule complète contient donc les ingrédients nécessaires pour lutter contre les impuretés.


  • (1)    Tanno, O., et al. , Nicotinamide increases biosynthesis of ceramides as well as other stratum corneum lipids to improve the epidermal permeability barrier. Br J Dermatol, 2000. 143(3): p. 524-31

    Recommandé pour vous

    See all articles

    Produits complémentaires

    Voir tous les produits