Le point sur

Manger mieux: les bienfaits d’une bonne alimentation durant le traitement contre le cancer

Img_ Manger mieux: les bienfaits d’une bonne alimentation durant le traitement contre le cancer

Si vous suivez un traitement contre le cancer, votre régime alimentaire risque de changer. Pendant, mais aussi après le traitement, il est tout à fait normal de perdre l’appétit ou de voir vos goûts changer. Toutefois, il est primordial de garder une alimentation saine. Si ce que vous ingérez n’a pas d’effet direct sur votre guérison, votre nutrition peut vous aider à renforcer votre système immunitaire. Voici six conseils à suivre pour vous aider à manger équilibré.

Important : demandez toujours conseil à votre médecin traitant. En fonction de vos antécédents médicaux, de votre physiologie individuelle et de la prise de certains médicaments ou traitements, les conseils ci-dessous peuvent varier.

1.  Limitez votre consommation de sucre et, en particulier, votre consommation de sucres rapides et raffinés. Ils sont plus difficiles à digérer et vous donnent un faux regain d'énergie qui provoquera inévitablement ensuite une baisse de régime. Optez plutôt pour des sucres lents, plus digestes, comme l'amidon ou le fructose, et remplacez votre morceau de sucre dans votre café ou thé par une alternative
naturelle comme la stévia, le sucre de coco ou de bouleau, ou le sirop d'érable.

2.  Évitez autant que possible les «mauvaises» graisses et les acides gras saturés que vous trouvez souvent dans les produits industriels transformés. Les bonnes graisses, comme les oméga 3, 6 et 9 sont recommandées. Vous pouvez les trouver dans les noix, les poissons gras, les avocats et les huiles végétales. Ils soutiennent non seulement votre système immunitaire, mais ont aussi un effet positif sur votre humeur et votre tension artérielle.

3.  Limitez votre consommation de gluten, qui peut entraîner une inflammation pendant votre traitement. Optez plutôt pour des céréales complètes et des légumineuses, riches en fibres et en protéines, comme le riz, le quinoa, les lentilles et les pois chiches.

4.  Pensez à vos 5 fruits et légumes par jour, pour avoir assez de vitamines et d'antioxydants, indispensables au bon fonctionnement cellulaire. La moitié de votre assiette, le midi, comme le soir, devrait contenir des légumes. Mangez des fruits au petit-déjeuner ou comme collation plutôt qu’après un repas car ils ralentissent la digestion.

5.  Les probiotiques sont essentiels à notre flore intestinale et soutiennent notre immunité innée. N'hésitez donc pas à ajouter du yaourt, du kéfir, de la choucroute, de la sauce tamari et des produits laitiers fermentés au menu.

6.  Pensez à vous hydrater! Apportez une touche de goût à votre verre d’eau en y ajoutant une tranche de citron vert, une feuille de menthe ou du gingembre (excellent contre les nausées). Les infusions aux plantes naturelles, chaudes ou glacées, sont également conseillées. Évitez les boissons gazeuses et sucrées, ainsi que l'alcool.

Entretien avec Marie DE GIEY - Nutritionniste

PARA_DISPLAYTYPE_TEXT_GALLERY

Recette Golden Latte

PARA_DISPLAYTYPE_TEXT_GALLERY

Recette Sucrée

PARA_DISPLAYTYPE_TEXT_GALLERY

Recette Salée

PARA_DISPLAYTYPE_TEXT_GALLERY

Recommandé pour vous

See all articles