Le point sur

Psoriasis : Comment se débarrasser des démangeaisons ?

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_focuson_default.jpg

Le psoriasis est une maladie chronique qui est (encore) incurable. Le traitement quotidien peut toujours être complété par un bon soin pour la peau. Il aidera à améliorer la qualité de vie et à avoir un contrôle actif sur votre maladie. Les démangeaisons sont l'un des symptômes les plus pénibles dont peuvent souffrir de nombreux patients. Nous allons aborder plus en détail ces démangeaisons et vous expliquer ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

Pourquoi ne pouvez-vous pas vous gratter quand vous souffrez de psoriasis ?

Se gratter, parfois jusqu'au sang, est le plus grand danger pour une peau atteinte de psoriasis. Ça irrite la peau et la rend plus vulnérable de telle sorte que de nouvelles plaques de psoriasis peuvent apparaître.
Conséquence directe : le psoriasis s'aggrave et vous allez avoir envie de vous gratter encore plus. Plus le psoriasis est étendu, plus les démangeaisons sont fortes.

Comment diminuer les démangeaisons en cas de psoriasis ?

Ça empire à chaque fois que vous vous grattez. Se gratter reste cependant une habitude qui a la peau dure, et parfois on le fait sans s’en rendre compte. Pour éviter de trop vous gratter pendant la nuit, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1. Assurez-vous que votre peau soit bien hydratée ;
2. Portez un pyjama dans un tissu doux ;
3. Assurez-vous que la chambre soit bien aérée ;
4. Mettez une crème hydratante ou un baume sur vos mains.

Faites aussi en sorte de garder vos ongles aussi courts que possible. Si vous faites attention en vous grattant, les dégâts seront moins importants. Mais avec des ongles longs, vous pouvez suffisamment endommager votre peau pour aggraver le psoriasis. Vous souffrez de fortes démangeaisons ou vous remarquez que votre psoriasis s’étend ? Dans ce cas, vous avez toujours la possibilité de porter des gants en soie. Vous éviterez ainsi d'abîmer inutilement votre peau ou de vous blesser.

L’habitude de se gratter en cas de démangeaisons est aussi de nature psychologique. Il vous est parfois impossible de rester en place à cause des démangeaisons. C’est certes plus facile à dire qu'à faire, mais dans ce cas essayez de vous concentrer sur d'autres choses.
- Si vous voulez vous gratter, vous pouvez réduire l’envie en grattant par exemple un coussin ;
- Utiliser une balle anti-stress ou un autre jouet pour vous occuper les mains et vous distraire ;
- Cherchez un hobby ou faites quelque chose qui vous permettra de vous concentrer sur autre chose que les démangeaisons.
- Les démangeaisons et le stress vont de pair quand vous souffrez de psoriasis. Essayez donc de vous détendre en faisant des exercices de respiration ou du yoga.
Essayez de savoir quand les démangeaisons se manifestent chez vous. Vous pouvez ainsi comprendre ce qui les déclenche la plupart du temps et ainsi agir sur les causes.

Que pouvez-vous toutefois faire pour apaiser les démangeaisons en cas de psoriasis ?

Il y a toute une série d'autres choses que vous pouvez faire au lieu de vous gratter. Hydrater sa peau est primordial, car ça diminue les démangeaisons, ça rend la peau plus souple et ça la renforce. Une hydratation quotidienne est aussi le meilleur soin que l'on peut apporter à une peau souffrant de psoriasis.

Tout le monde peut développer son propre rituel d’hydratation pour contrôler autant que possible son psoriasis. Frapper, serrer, appuyer, masser ou frotter avec la paume de la main, ce sont là des alternatives que vous pouvez utiliser pour ne pas vous gratter et qui sont moins lourdes pour la peau.

En combinant cela à un bon baume ou à une crème hydratante, vous pouvez sensiblement réduire les démangeaisons liées au psoriasis. Gardez un tube sous la main ou dans votre sac afin de pouvoir réagir rapidement si vous avez envie de vous gratter. Utilisez aussi un brumisateur d’eau de source, comme l’Eau Thermale de La Roche-Posay.

Qu’est-ce qui peut aider la peau à se régénérer ?

L’hydratation est un geste incontournable quand il s'agit de soulager le psoriasis. En utilisant des formules agréables qui pénètrent rapidement dans la peau, vous pouvez redécouvrir le plaisir des soins de la peau et même mettre en place votre propre rituel beauté. Choisir le bon produit hydratant est très important.

Utilisez un baume à la texture riche et épaisse qui laisse un film sur la peau comme le baume Iso Urea MD. Cette crème convient parfaitement aux parties les plus sèches et les plus abîmées de la peau. De plus, cette crème peut vous aider à vous détendre plus facilement le soir, étant donné qu’elle apporte une sensation de confort à la peau. Et enfin, le baume Iso Urea MD peut protéger votre peau des agressions de l’hiver et du froid et donc éviter qu’elle ne se dessèche.

Le lait Iso Urea est en outre parfait pour prendre soin au quotidien des peaux souffrant de psoriasis. Ce lait pénètre plus rapidement dans la peau et peut dès lors soulager directement. Utilisez ce lait pour prendre soin des zones de votre corps les moins sèches et quand vous avez besoin d'une petite touche d’hydratation supplémentaire.

Tout le monde peut développer son propre rituel d’hydratation pour ainsi contrôler autant que possible son psoriasis. Prenez soin de votre peau après un bain ou une douche et assurez-vous de vous occuper de votre peau tant le matin que le soir, avant d'aller dormir. Et enfin, faites-en sorte de boire au moins deux litres d’eau par jour pour garder un bon taux d’hydratation et hydrater votre corps de l’intérieur.

Comment protéger votre peau contre le psoriasis ?

Protégez votre peau en hiver et en été pour garder le psoriasis sous contrôle toute l’année. En hiver, la peau est plus fragile et plus sèche, ce qui aggrave le psoriasis. Habillez-vous chaudement et portez un t-shirt sous vos vêtements en laine pour éviter les démangeaisons. Faites également attention à la température de votre bain ou de votre douche. En été, vous devez en outre protéger votre peau de la déshydratation et du soleil.

Il est également important de consulter un dermatologue pour traiter le psoriasis. Ils peuvent vous donner des informations et développer une approche ayant pour objectif d’apaiser et de gérer votre psoriasis. Aussi, n’arrêtez pas votre traitement contre le psoriasis sans avoir consulté au préalable un dermatologue. En fin de compte, il existe de très nombreuses possibilités pour se rendre la vie de tous les jours plus agréable quand vous souffrez de psoriasis. Essayez ce qui, selon vous, fonctionne le mieux.

Les thermes de La Roche-Posay

Les thermes de La Roche-Posay sont depuis longtemps connus pour leur eau thermale. L’eau de source y est pure, stable et a un pH pratiquement neutre, respectant ainsi l’équilibre naturel de la peau. Chaque année, ce sont pas moins de 7000 visiteurs qui se rendent aux thermes, des enfants de 6 mois aux adultes de tout âge. Presque un tiers des visiteurs souffrent de psoriasis. Dans les thermes, les visiteurs sont informés sur les besoins de leur peau et apprennent à mieux vivre avec le psoriasis.  L'aspect psychologique constitue également une partie importante de la visite. Les visiteurs peuvent partager leur récit et échanger leurs expériences. Les médecins efficaces et le personnel soignant professionnel sont là pour écouter et soutenir les visiteurs tout au long de leur séjour. Se rendre au centre de soins offre également la possibilité de s’échapper du stress quotidien et de se ressourcer pour retrouver une toute nouvelle énergie.
Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le psoriasis.

Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le psoriasis.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles

Produits complémentaires

Voir tous les produits