Le point sur

Les allergies et la peau : Causes et symptômes

allergie soins de la peau

À l'heure actuelle, 264 millions de femmes souffrent d'une peau sensible et allergique à travers le monde. Selon les chercheurs, en 2050, une personne sur deux développera une allergie, et dans 75 % des cas, les symptômes seront visibles sur la peau. Un bon soin de la peau peut réduire les problèmes de peau*.

La peau est elle aussi affectée lorsque vous souffrez d'allergies. Quelle est l’origine de cette réaction allergique ? Que pouvez-vous faire pour empêcher cela ? Cet article vous donnera des informations sur les différents types d'allergies cutanées qu'il existe ainsi que sur les causes et symptômes qui en sont à l’origine. Découvrez ce que vous pouvez faire contre l’eczéma, l’urticaire, les démangeaisons, les rougeurs et les irritations, et comment Toleriane peut aider votre peau.

Les allergies, c’est quoi ?

Votre corps dispose d'un système immunitaire, qui lutte contre les agressions des éléments dangereux ou polluants comme des bactéries et des microbes. Lorsque vous souffrez d'allergie, votre système immunitaire réagit à des éléments qui sont tout à fait ordinaires et   qui ne sont pas dangereux pour votre corps ou pour votre peau. C’est ce qui cause une réaction allergique.

Il existe des allergies cutanées particulières. Il s'agit dans la plupart des cas d’allergies qui causent une éruption cutanée comme de l'urticaire, de l’eczéma (atopique), des rougeurs ou des démangeaisons.

Comment se développe une allergie ?

Les éléments qui causent une réaction allergique sont aussi appelés « allergènes ». Une personne allergique doit d'abord entrer en contact avec ces allergènes. Le système immunitaire de votre corps reconnaît les allergènes et les considère comme un élément indésirable. C’est ce qui engendre une réaction allergique. Le fait que votre corps reconnaisse et réagisse à un allergène est aussi appelé « sensibilisation », autrement dit, votre corps devient extrêmement sensible à cet élément.

Les symptômes sont souvent modérés lors des premières expositions à un allergène. Avec le temps, les symptômes peuvent s'aggraver*. Certaines personnes peuvent ne souffrir d'aucune allergie pendant des années et devenir allergiques à une substance bien particulière du jour au lendemain. Dans d'autres cas, l’allergie semble se développer très rapidement et les réactions allergiques que présente le corps sont aussi très lourdes.

Pour autant qu'on sache, les allergies ne sont pas héréditaires, mais la propension à développer des allergies semble toutefois pouvoir se transmettre d’une génération à l’autre. Les maladies comme l’eczéma peuvent par contre être héréditaires. Les jeunes enfants les développent souvent, comme l’eczéma du nourrisson par exemple.

Une réaction allergique, c’est quoi ?

Le plus souvent, une allergie se manifeste de deux manières différentes. Une réaction allergique peut survenir directement après être entré en contact avec l’allergène.  À côté de ce type d'allergie immédiate, il y a aussi les types d'allergies à retardement. Dans ces cas, il peut s’écouler plusieurs jours avant que vous ne présentiez une réaction. Dans ce type d'allergie, il est toujours plus difficile de déterminer ce à quoi vous êtes précisément allergique.

En fonction des éléments auxquels vous êtes allergique, vous pouvez retrouver des allergènes dans la nourriture, les médicaments, les poils, la fourrure ou le venin des animaux (par exemple des guêpes) ou tout simplement dans l’air comme c’est le cas pour le rhume des foins. L’allergie de contact est une sorte d'allergie bien distincte. Dans le cas d'une allergie de contact, votre peau va souffrir d’éruption cutanée, d’eczéma, d’urticaire ou même d’inflammation à la moindre exposition à un allergène. De nombreuses formes d'allergie de contact sont liées à un métier particulier, comme l’eczéma pour les coiffeurs par exemple.

Les symptômes de l’allergie

En fonction du type d'allergie dont vous souffrez, la réaction allergique peut se traduire par des rougeurs au niveau des yeux, écoulement nasal, éternuements, toux, difficultés à respirer, fatigue ou difficultés à se concentrer. Les problèmes de respiration, les nausées, la diarrhée ou les évanouissements comptent parmi les symptômes allergiques les plus sévères. Dans le cas d’une allergie cutanée, les symptômes peuvent varier, mais les problèmes les plus fréquents sont les démangeaisons, les éruptions cutanées, l’urticaire ou encore l’eczéma (aussi connu sous le nom de dermatite).

Que pouvez-vous faire en cas de réaction allergique au niveau de la peau ?

La première chose que vous pouvez faire est de déterminer l’allergène qui est responsable de l’eczéma, de l’éruption cutanée ou des démangeaisons. Pour la plupart des gens, réduire l’exposition à l’élément peut déjà être une partie de la solution, surtout s'il s'agit d’une allergie de contact. Cherchez des informations sur les signes et les symptômes et soyez attentif lorsque vous souffrez d’une crise d’eczéma ou d’une éruption cutanée. Vous déterminerez ainsi très vite la substance qui est à l’origine de votre allergie cutanée. Vous pouvez en outre aider les peaux très sensibles à lutter contre les allergies cutanées grâce à vos gestes de soin quotidiens.

Quels produits aident à lutter contre les allergies cutanées ?

Les produits quotidiens sont souvent mis au point pour les peaux grasses, sèches ou sensibles. Pourtant les peaux allergiques ou intolérantes ont elles aussi besoin d'un soin spécial apaisant qui réduit les symptômes de l’allergie cutanée. Toleriane de La Roche-Posay est la première gamme de soins quotidiens développée pour les personnes souffrant d'allergie cutanée. Toleriane peut non seulement aider à apaiser les signes comme les démangeaisons, les rougeurs, l’eczéma (atopique) et l’urticaire, mais il peut aussi aider la peau à mieux supporter les allergènes.

Commencez la journée par bien nettoyer votre visage. Avec un Démaquillant Physiologique Lotion Apaisante, vous pouvez retirer les allergènes et autres substances irritantes de votre visage et préparer votre peau à vos soins beauté.

Avec Toleriane Ultra Soin apaisant intense, vous réduisez immédiatement les symptômes de l’eczéma comme les démangeaisons et les rougeurs.

Pour les yeux et leurs besoins spécifiques, vous pouvez utiliser Toleriane Ultra Contour Des Yeux.  En cas d'allergie ou d'allergie cutanée, les yeux peuvent réagir en gonflant ou en devenant rouges. Grâce à l’effet hydratant et apaisant de ces crèmes, les rougeurs, gonflements et autres irritations diminuent.

Une crème de nuit comme la Toleriane Ultra Overnight convient tout à fait pour préparer votre peau pendant la nuit à faire face aux signes d’une allergie cutanée ou de contact. Cette crème de nuit adaptée aide à réduire les symptômes et signes d’une allergie au réveil.

Maquillage pour les peaux allergiques

De nombreuses personnes ne le savent pas, mais le maquillage contient aussi des substances auxquelles vous pourriez être allergique ou devenir allergique. Pour les personnes qui ont une peau allergique et intolérante, il est donc conseillé d’utiliser un maquillage hypoallergénique spécialement conçu pour les personnes souffrant d'allergie cutanée ou de contact. Toleriane Teint est une gamme de maquillage de la Roche-Posay idéale pour les personnes ayant une peau intolérante ou des allergies cutanées.

Enfin, il est important de tenir compte des besoins de votre peau. Frotter, gratter et pincer peut vraiment stresser les peaux les plus sensibles. Assurez-vous donc d’utiliser des produits doux pour vous démaquiller afin de ne pas aggraver les symptômes comme l’eczéma ou les rougeurs.

Découvrez tous les produits de la gamme Toleriane pour les peaux intolérantes ou allergiques.

*Si vous pensez souffrir d'une allergie, consultez toujours votre médecin. Il pourra vous donner plus d'informations sur votre allergie en particulier et vous aider à trouver un traitement adapté à l’eczéma, aux éruptions cutanées ou à l’urticaire.

Sources :

*Source : Étude quantitative de La Roche-Posay réalisée sur 3750 femmes aux États-Unis, au Brésil, en Chine, en France et en Allemagne en novembre 2010.
**Source : Conclusion quantitative de LRP sur les allergies - 2000 personnes en France et en Allemagne IPSOS HBP 2007 / Femmes âgées de plus de 12 ans.
***Source http://www.healthline.com/health/allergies/allergy-types
****Source https://www.allergy.org.au/patients/about-allergy/
*****Source http://acaai.org/allergies/types ****Source https://medlineplus.gov/ency/article/000005.htm

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles

Produits complémentaires

Voir tous les produits