Le point sur

Éruption cutanée : causes et solutions

Éruption cutanée

La peau est notre organe le plus grand. Il est donc indispensable d’y accorder un soin tout particulier. Pour ce faire, il est important de faire attention au type de produits que vous utilisez. Certaines personnes peuvent en effet avoir une peau plus sensible que d'autres. Dans ce cas, les risques d’irritation de la peau, comme les éruptions cutanées, sont aussi plus élevés. Une éruption cutanée désigne les petits boutons, les rougeurs ou les taches rouges présentes sur la peau. Lorsqu'on souffre d’une éruption cutanée, il s'agit la plupart du temps d'un symptôme d'une affection ou d’une réaction allergique de la peau. Une éruption cutanée n’est pas un terme médical, mais la cause sous-jacente de ce problème est, quant à elle, souvent liée à des problèmes médicaux, comme une maladie bien spécifique, une allergie ou de l’eczéma. L’éruption cutanée peut cependant être la manière qu’a une peau très sensible de réagir à des substances irritantes.

Les différentes causes des éruptions cutanées

Les éruptions cutanées sont le signe d’une peau irritée. Elles apparaissent tant chez les adultes que chez les enfants et peuvent être dues par différentes choses. Dans cet article, nous passons en revue quelques-unes des principales causes d’éruption cutanées que l’on rencontre le plus souvent :

Utiliser des produits qui ne sont pas adaptés

Utiliser régulièrement des produits de soin sur une peau sensible peut être l’une des causes de votre éruption cutanée. C’est dû au fait qu'une peau sensible tolère moins bien les différents composants. Dans de nombreux cas, les éruptions cutanées ont lieu sur le visage, car c’est à cet endroit que nous utilisons la plupart des produits de soin et c’est également là que nous utilisons de nombreux produits différents en même temps.

Les maladies de peau

Une maladie peut aussi être à l’origine de votre éruption cutanée. Il y a notamment des maladies comme le psoriasis, la rosacée et l'urticaire par exemple. Les symptômes de ces maladies peuvent aller de rougeurs de la peau à des petits boutons rouges gonflés. Dans la plupart des cas, ces formes d’éruptions cutanées vont de pair avec des démangeaisons ou des douleurs, mais ce n’est pas toujours le cas.

L’eczéma
L’eczéma se présente sous de nombreuses formes et peut se manifester de manières différentes. Les éruptions cutanées représentent par ailleurs toujours l’un des symptômes en cas d’eczéma. L’éruption cutanée a toutefois une forme différente. En cas d’eczéma atopique, la peau est rugueuse et présente ces petits boutons rouges qui causent des démangeaisons et qui peuvent contenir de l’eau. Vous pouvez aussi développer un eczéma atopique lors de la dernière phase de grossesse. L’eczéma nummulaire, quant à lui, apparaît sous la forme de plaques rouges en forme de losange avec des petits boutons sur la peau qui peuvent causer de fortes démangeaisons, ce qui vous donne envie de vous gratter jusqu'au sang. L’eczéma séborrhéique est une forme d’eczéma qui apparaît principalement sur le visage. Les symptômes de l’eczéma séborrhéique sont principalement des démangeaisons et des desquamations au niveau de la peau.

Allergie
Les symptômes de la plupart des réactions allergiques se retrouvent au niveau de la peau et peuvent aller des rougeurs ou des petits boutons rouges qui démangent à des gonflements et des inflammations. Heureusement, il est souvent simple de s’en débarrasser en s’exposant le moins possible à l’agent allergène qui cause l’éruption cutanée, comme dans le cas d’eczéma allergique de contact. C’est vrai que dans certains cas, c’est plus facile à dire qu’à faire. 


Éruptions cutanées dues à des bactéries ou virus
Il existe un certain nombre de bactéries et virus qui engendrent une éruption cutanée. On rencontre quelques-unes de ces causes principalement chez les bébés et les jeunes enfants et dans certains cas ces bactéries et virus peuvent être dangereux pour la santé. La rubéole, la rougeole et la varicelle sont les types d'infections virales les plus connues que l’on retrouve souvent chez les bébés. Plaques rouges, petits boutons et démangeaisons en constituent les symptômes. Tous les bébés attrapent tôt ou tard la varicelle, mais heureusement, c’est relativement facile à traiter. D'autres virus comme la rubéole et la rougeole ont quasi disparu vu que les enfants sont désormais vaccinés contre eux. Ces infections peuvent être vraiment dangereuses pour la santé de votre enfant.

Des infections bactériennes comme des méningocoques et la scarlatine peuvent en outre causer une éruption cutanée. Si vous attrapez la scarlatine, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Les méningocoques engendrent une infection très sévère. Heureusement, on ne les rencontre pratiquement plus grâce à la vaccination préventive.

Médicaments
Il existe une série de médicaments qui peuvent engendrer une éruption cutanée. Dans la plupart des cas, la notice du médicament constitue une bonne source d’information pour savoir si les éruptions cutanées font partie des effets secondaires. Il est cependant aussi possible que vous soyez sensible ou même allergique à des composants en particulier. Demandez toujours à votre médecin s'il n’existe pas d'autres médicaments pour soigner votre maladie ou infection. En fin de compte, l’objectif est précisément de vous guérir.

Grossesse
Si vous ne traitez pas l’eczéma atopique pendant votre grossesse, vous pourriez souffrir de cholestase gravidique. Ça provoque de fortes démangeaisons ainsi que des petits boutons rouges qui peuvent se transformer en petites plaies. De plus, il existe deux affections de la peau qui peuvent provoquer des petits boutons qui grattent et des cloques pendant la grossesse. Vous remarquez que vous souffrez de démangeaisons et d’éruption pendant votre grossesse ? Consultez toujours votre médecin.

Que pouvez-vous faire contre les éruptions cutanées ?

Vous souffrez d’éruptions cutanées ? Un dermatologue ou votre médecin pourront vous dire précisément quoi faire pour vous en débarrasser. En identifiant la cause sous-jacente, vous pouvez déjà réduire en grande partie les symptômes comme les démangeaisons et les petits boutons rouges. De plus, vous pouvez directement faire le nécessaire pour vous en débarrasser si votre santé est en jeu.

Éviter les éruptions cutanées

Plutôt que de traiter ces éruptions cutanées, vous voulez les éviter. Pour éviter autant que possible l’apparition de ces éruptions, il est préférable de choisir des produits de soin destinés tout particulièrement aux peaux sensibles. La Roche-Posay utilise de l’eau de source thermale et a développé des produits qui répondent spécialement aux besoins des peaux irritées, intolérantes et même aux besoins de la peau sensible de votre bébé. Nous vous donnons quelques conseils pour apaiser les démangeaisons et réduire les éruptions tout en renforçant votre peau.

Le Cicaplast Baume B5 est un produit extraordinaire pour apaiser les irritations et les éruptions cutanées et permettre à la peau de se régénérer.

Avec le Lipikar Baume AP+, votre bébé et vous avez une solution pour les peaux atopiques. Cette gamme de produits apaisants pour la peau peut aider à réduire les démangeaisons, à nourrir la peau et à renforcer la barrière de la peau.

La Roche-Posay a développé l’Iso-Urea MD Baume Psoriasis tout particulièrement pour réduire les symptômes sur la peau.

Pour lutter contre les rougeurs dues à la rosacée, vous pouvez utiliser le Rosaliac AR Intense . Ce concentré traite les rougeurs à la source et renforce les peaux réactives, ce qui rend les nouvelles réactions moins fortes.

Il ne s’agit là que de quelques-uns des nombreux produits de soins pour la peau de La Roche-Posay.  Consultez tous nos produits pour peau sensible.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles

Produits complémentaires

Voir tous les produits
5928Cicaplast Baume B545CicaplastVisage|Corps|Soleil|Bébé/Nourrir / apaiser|Réparer / toutes les zones, toutes les irritationsVisage|Corps|Soleil|BébéNourrir / apaiser|Réparer / toutes les zones, toutes les irritations
Cicaplast Baume B5 | La Roche-Posay