0

NEWSLETTER

Restez informés à tout moment
des dernières actualités de la marque

Media Widget 01Media Widget 02Media Widget 03

Ne plus afficher

test Fb connect
| | |
|segment event : ARTSEG_OP_SLEEPIKAR| |articleType de la liste :|

Sleepikar

Enfants souffrant de dermatite atopique et de troubles du sommeil

La dermatite atopique ou l’eczéma est un état de peau sèche et prurigineuse qui affecte jusqu’à 20 % des enfants. Le symptôme principal est le prurit (démangeaisons). Un des principaux défis quand on a un enfant affecté par une dermatite atopique est l’impact des démangeaisons persistantes sur la qualité du sommeil. Les enfants qui ont de l’eczéma se grattent souvent pendant la nuit, ce qui signifie qu’ils peuvent se réveiller souvent et perdre ainsi de précieuses heures de sommeil. Découvrez ici des conseils pour réduire les démangeaisons et améliorer la qualité du sommeil pour votre enfant, et pour le reste de la famille !

Enfants souffrant de dermatite atopique et de troubles du sommeil

L’eczéma associé à la peau sèche qui démange est à l’origine de troubles du sommeil chez 90 % des enfants atteints de dermatite atopique. Le manque de sommeil dû à l’eczéma sec qui démange peut avoir un réel impact sur la vie quotidienne avec des enfants qui ont des problèmes de concentration et deviennent irritables. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à mieux dormir :

  • Veillez à une température fraîche dans la chambre à coucher et mettez des draps et un pyjama en coton afin d’éviter la surchauffe.
  • Essayez de mettre le pyjama de votre enfant à l'envers pour éviter que les coutures ou les étiquettes ne gratte.
  • Adoptez une routine spécifique avant le coucher : faites la toilette avant d’aller au lit avec un substitut de savon tel que LIPIKAR Syndet AP+ suivi d’un émollient.
  • Un émollient créé spécialement pour la peau à tendance eczémateuse tel que LIPIKAR Baume AP+ peut aider à éliminer et à améliorer la qualité du sommeil de votre enfant.
  • Veillez à ce que votre enfant ait un Stick LIPIKAR AP+ sur sa table de nuit pour atténuer les crises de démangeaisons pendant la nuit.

La dermatite atopique et le sommeil

Comment l'eczéma sec et prurigineux perturbe-t-il le sommeil des enfants ?

La dermatite atopique ou l’eczéma est une infection cutanée fréquente qui affecte jusqu’à 20 % d’enfants et 3 % d’adultes. Elle est associée à une peau très sèche sujette à un prurit (démangeaisons) intense, laissant la peau souvent rouge et rugueuse avec des marques de grattage visibles. L’eczéma atopique impacte la qualité de vie de plusieurs manières, non seulement à cause des démangeaisons et de la gêne causée par les lésions visibles, mais il impacte surtout la qualité du sommeil à cause des démangeaisons persistantes pendant la nuit.

Combien de temps de sommeil perdent les enfants souffrant de dermatite atopique ?

Le principal symptôme de la dermatite atopique c’est le prurit et 90 % des enfants qui ont de l’eczéma en souffrent. C’est le symptôme n° 1 qui impacte la qualité de vie des enfants. Par ailleurs, 90 % des patients souffrant d’eczéma ont aussi des troubles du sommeil. Invraisemblablement, des études ont démontré que les enfants passent un quart de la nuit à se gratter - ça fait plus de temps à se gratter qu’à rêver ! Pour vous donner une idée, au final, chaque nuit ils perdent une heure entière de sommeil.  Et évidemment, cela affecte toute la famille. Et comme vous le savez certainement déjà, les parents peuvent perdre jusqu’à 2 heures de sommeil à réconforter leurs enfants atteints d’eczéma pendant la nuit.

Comment l'eczéma perturbe-t-il le sommeil des enfants ?

Les symptômes de la dermatite atopique sèche et prurigineuse peuvent impacter différents aspects du sommeil :
• L’endormissement : Les enfants s’endorment en général en 30 minutes alors que les enfants qui ont une peau atopique ont besoin jusqu’à deux fois plus de temps.
• Les réveils nocturnes : Les enfants qui ont une peau normale ont tendance à se réveiller une fois pendant la nuit, alors que les enfants atteints de dermatite atopique se réveillent 3-4 fois par nuit.
• Le temps nécessaire pour se rendormir : Sans eczéma, les enfants arrivent à se rendormir en 20 minutes alors que les enfants qui ont des démangeaisons à cause de la dermatite atopique ont besoin de bien plus de temps.
• L’efficacité du sommeil : Les enfants dorment en général 85 % du temps qu’ils passent au lit. Pour les enfants atteints d’eczéma sec et prurigineux, le temps de sommeil est inférieur à 75 %.

Comment les symptômes de dermatite atopique et le manque de sommeil influencent-ils le quotidien des enfants ?

L’eczéma sec et prurigineux touche tous les aspects du sommeil des enfants et cela impacte différents aspects de leur quotidien. En plus de se sentir fatigués, 87 % se sentent irrités et ont des sautes d’humeur après avoir passé une mauvaise nuit. En plus de cela, 80% peuvent se sentir anxieux tout le lendemain. 42 % n’arrivent pas à bien se concentrer le lendemain, ce qui peut clairement avoir un effet sur leurs progrès à l’école.


Mais pas de panique. Découvrez nos conseils pour améliorer la qualité du sommeil des enfants atteints d’eczéma.

Comment aider un enfant souffrant d'eczéma à bien dormir la nuit ?

En cas de dermatite atopique, il y a plein de choses que vous pouvez faire pour améliorer les chances que votre enfant passe une nuit paisible :


• Veillez à garder la chambre fraîche. Cela signifie qu’il faut baisser le chauffage en hiver et laisser la fenêtre ouverte en été. Cela évitera à votre enfant de transpirer, ce qui aggravera encore plus les démangeaisons.
• Augmentez le taux d’humidité. L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de votre enfant créera un environnement plus humide pour aider à arrêter le dessèchement de la peau et diminuer les démangeaisons.
• Évitez la malbouffe. Des études ont révélé que les aliments transformés contenant beaucoup de sucre peuvent augmenter les démangeaisons. Choisissez des encas naturels, sains, en particulier avant d’aller se coucher.
• Même si c’est tentant quand vous êtes à bout, évitez de vous coucher avec votre enfant. Cela ne fera que chauffer encore plus le lit, ce qui peut déclencher des démangeaisons.
• Utilisez des draps et des pyjamas en coton qui aideront à garder votre enfant au frais et permettront à sa peau de respirer et réduire la transpiration.
• Essayez de retourner le pyjama de votre enfant pour éviter les coutures ou les étiquettes qui grattent.
• Adoptez une routine du soir adaptée aux besoins de la peau de votre enfant. Une bonne routine commence par une douche en utilisant un substitut de savon tel que LIPIKAR Syndet AP+.
• Appliquez toujours un émollient riche après la douche et avant d’aller au dodo. LIPIKAR Baume AP+ apaise instantanément et durablement la peau à tendance eczémateuse et espace les crises de sécheresse intense. En l’appliquant avant le coucher, vous pourrez réduire les risques de démangeaisons pendant la nuit, ce qui permettra dès lors à toute la famille de passer une bonne nuit réparatrice !
• Gardez un Stick LIPIKAR AP+ sur la table de nuit de votre enfant pour qu’il ou elle puisse l’attraper en cas de réveil nocturne et arrêter les démangeaisons qui s’en suivent !

* 1 Toutes les statistiques dans cet article sont issues des 2 études suivantes :Impact of Atopic Dermatitis on Health-Related Quality of Life in Spanish Children and Adults: The PSEDA Study, 323 patients
Disease severity, scratching, and sleep quality in patients with atopic dermatitis, Bruce G Bender, 20 patients

  • Facebook
  • Pin

Produits recommandés

Voir tous les produits