• Accueil>
  • La peau de votre visage>
  • Le point sur : Quels sont les effets des masques de protection sur votre peau et comment résoudre les problèmes de peaux qui en résultent ?

Le point sur

Quels sont les effets des masques de protection sur votre peau et comment résoudre les problèmes de peaux qui en résultent ?

Peau du visage sèche

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, tous les membres du personnel soignant doivent porter quotidiennement un masque médicalement approuvé. Pour la population, il est d’ailleurs recommandé de porter un masque buccal dès que vous sortez et même obligatoire dans certaines situations. Il fera donc, plus que probablement, partie de notre quotidien à l’avenir.

Le port du masque est idéal pour lutter contre la propagation des virus. Il y a néanmoins une chose à laquelle il faut prêter attention : le port d’un masque facial toute la journée peut entraîner divers problèmes de peau, allant de l'acné (pores obstrués), rougeurs, irritations, abrasions aux potentielles éraflures… Ce qui est d’autant moins souhaitable pendant une pandémie où vous devez veiller à maintenir votre système immunitaire et votre santé (y compris celle de votre peau) aussi bons que possible. Sur les réseaux sociaux, les publications, comme celles d’infirmières qui souffrent de graves problèmes de peau en portant des masques buccaux, deviennent déjà virales.

Commençons par quelques symptômes. Les boutons, par exemple, peuvent être causés par le stress, mais aussi par le port du masque. En effet, le masque appuie contre votre nez, votre bouche et derrière les oreilles, et, lorsque vous transpirez et respirez, devient vite humide créant un environnement favorable aux boutons. Le port du masque peut également rendre les yeux plus sensibles. D’autant plus qu’il n'est guère possible de changer de masque régulièrement. En effet, il n’y a parfois pas toujours assez d'approvisionnements pour changer de masque buccal même tous les deux jours. La question est : comment le porteur de masque moyen - même si c’est un masque “fait maison” avec un bandana ou un foulard - peut-il garder sa peau propre et protégée ?

Quelles que soient vos activités, voici nos meilleurs conseils pour garder votre peau en bonne santé et éviter les infections tout en portant un masque buccal.

Nos astuces

Lavez votre peau avec un nettoyant doux après avoir retiré le masque

Commencez toujours par nettoyer votre visage avant de le toucher. Lorsque vous enlevez le masque, il faut vous débarrasser du sébum, de la sueur et de tout ce que vous avez collecté sur la peau de votre visage ce jour-là. Privilégiez une eau tiède, et non pas chaude, car celle-ci peut irriter la peau et endommager la délicate barrière cutanée. Optez pour un nettoyant doux pour nettoyer votre visage sans l'agresser, tel que le Toleriane gel moussant. Il s'agit d'un nettoyant sans parfum pour les peaux sensibles. Préférez-vous ne pas utiliser d'eau du robinet sur votre visage ? L'eau micellaire ou le Toleriane fluide dermo nettoyant pour les peaux plus sèches offrent alors une solution idéale pour les peaux (ultra) sensibles.

Attention aux soins complexes de la peau
Avez-vous une routine de soins particuliers en raison d'un problème de peau spécifique tel que l'acné? Si vous portez un masque buccal, c’est le moment d’éviter les ingrédients réactifs comme le rétinol, l'huile d'arbre à thé et le peroxyde de benzoyle qui peuvent rendre la peau davantage inconfortable.

"Utilisez un nettoyant doux, sans parfum, et une eau tiède" - La Roche-Posay

Appliquez une crème hydratante aux ingrédients favorisant la barrière cutanée

Le frottement et la friction constants du port d'un masque au quotidien nuisent à la barrière cutanée. Ils provoquent un assèchement de la peau, parfois des ecchymoses et des abrasions dues aux différentes matières du masque. Après le nettoyage de votre visage, optez pour un soin hydratant. Pensez notamment aux céramides, à l'acide hyaluronique, et à la niacinamide. Le spray Toleriane Ultra 8, enrichi en eau thermale de La Roche-Posay, apaise et hydrate intensément. Cette eau, contribue notamment à restaurer la barrière cutanée grâce à une quinzaine de minéraux dont cette eau est en quelque sorte "chargée". L’eau de La Roche-Posay peut également être vaporisée sur la peau pour un rafraîchissement agréable. Elle adoucit la peau.

La crème hydratante Toleriane Ultra, utilisée comme soin de jour et/ou de nuit, procure un apaisement durable aux inconforts quotidiens des peaux allergiques ou intolérantes. Elle contient également de l'eau de source La Roche-Posay et de la neurosensine, un actif apaisant qui agit spécifiquement sur les mécanismes d’inconforts cutanées.

"Les frottements et frictions constants du masque buccal affectent la barrière cutanée, entraînant une sécheresse de la peau, parfois des ecchymoses et des abrasions." - La Roche-Posay

Couvrir la peau irritée avec une pommade protectrice

Lorsque vous portez un masque buccal pendant des heures, vous risquez de développer des zones irritées sur votre peau. Si vous souffrez également de taches gênantes, vous pouvez appliquer une pommade réparatrice telle que le Cicaplast baume B5. Juste avant d'aller au lit, celui-ci offre une protection supplémentaire après le soin hydratant. Vous pouvez également l'appliquer avant de porter un masque pour réduire les risques d'abrasion et les éventuelles éraflures. De plus, en plaçant une gaze douce ou un rouleau de bandage stérile sur le pont du nez et des pommettes, cela permettra de créer une couche protectrice entre la peau et le masque et évitera la friction et la pression. Cela vous aidera à prévenir l'irritation et les ecchymoses potentielles, à condition de garder le masque scellé de manière appropriée.

"Si vous le souhaitez, placez une gaze douce entre votre peau et le masque : sur le pont du nez et des pommettes" - La Roche-Posay

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles

Produits complémentaires

Voir tous les produits