90% DES CANCERS DE LA PEAU PEUVENT ÊTRE GUÉRIS S’ILS SONT DÉTECTÉS À TEMPS*
Si vous tenez à quelqu’un, contrôlez tous ses grains de beauté.
Cuir chevelu
Utilisez un sèche-cheveux pour inspecter toutes les parties de votre cuir chevelu. Pour l'arrière de votre tête, utilisez un miroir pour mieux voir. Vous pouvez aussi demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider.
Visage
Faites très attention à l’ensemble de votre visage, et en particulier au nez et aux narines, aux lèvres, à l’intérieur de la bouche et aux deux côtés des oreilles.
Bras
Face à un grand miroir, commencez par les coudes. Vérifiez ensuite les côtés de vos bras et avant-bras.
Mains
Contrôlez vos deux mains: paume et dos de la main, entre les doigts et sous les ongles.
Torse
Vérifiez votre cou et votre torse. Il est recommandé aux femmes de vérifier le dessous de leurs seins.
Dos
Tenez-vous debout devant un miroir pleine longueur, utilisez un miroir à main pour contrôler votre nuque, vos épaules et votre dos. N’oubliez pas de contrôler vos fesses.
Jambes
Asseyez-vous et étendez vos jambes l’une apprès l’autre en posant vos pieds sur un tabouret. Vérifiez les côtés, le devant et l'arrière de vos jambes, en utilisant un miroir pour bien voir. Examinez vos cuisses, genoux, mollets et chevilles. N’oubliez pas de vérifier vos pieds, y compris entre les orteils et sous les ongles. Enfin, vérifiez la plante de vos pieds et vos talons.
Dernier point mais non des moindres...
Utilisez un miroir pour contrôler vos parties génitales et la raie des fesses.
Aujourd’hui, le risque de développer un cancer cutané est de 1/1001. Des vacances plus longues, la recherche de destinations toujours plus ensoleillées, les activités en plein air ou encore le bronzage artificiel sont autant de facteurs qui peuvent expliquer l’augmentation du nombre de cancers cutanés. 1 La Ligue Contre le Cancer. 22/05/2014
Le grain de beauté, aussi appelé naevus, consiste en un amas de cellules de couleur marron que l’on trouve généralement dans la peau ou les muqueuses. Ces cellules, appelées mélanocytes, sont à l’origine du bronzage ou de la coloration foncée de la peau. À sa naissance, un enfant n’a pas de grains de beauté. Leur apparition débute entre 6 mois et un an et se poursuit ensuite jusqu’à l’âge adulte.
Un cancer diagnostiqué sur trois est un cancer cutané. Dans le monde, chaque année, ce sont entre 2 et 3 millions de cancers cutanés non mélanocytaires et 132 000 mélanomes malins qui sont diagnostiqués1. Aux États-Unis, un américain sur cinq présentera un cancer cutané au cours de sa vie alors qu’en Europe, le cancer cutané connaît une progression de 5 à 7% par an3. Néanmoins, plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. En effet, 90% des cancers de la peau peuvent être guéris s’ils sont traités à temps.
La Roche-Posay a fait de la prévention du cancer cutané une priorité. Partenaire privilégié des dermatologues en France, nous sommes aujourd’hui plus présents que jamais pour promouvoir le dépistage précoce.