1. Maintenez la cicatrice propre pour éviter une infection
Nettoyez doucement la cicatrice au moins une fois par jour ou dès qu'elle est exposée à un environnement sale ou poussiéreux. Par exemple, après l'école, après avoir joué au parc, etc. Utilisez un gel nettoyant conçu pour optimiser le processus de cicatrisation, hypoallergénique et assez doux pour être utilisé sur une peau en voie de cicatrisation. N'abusez pas des désinfectants comme le peroxyde d'hydrogène car ils peuvent tuer les nouvelles cellules cutanées et retarder réellement la guérison.
2. Évitez d'étirer la peau
Étirer la peau peut conduire à une cicatrice large ou même à « faire sauter vos points » et à rouvrir votre cicatrice. Vous devez éviter :
· Les activités qui exercent une tension excessive sur la cicatrice pendant plusieurs semaines (comme certains sports ou activités de jeux).
· Les vêtements qui frottent sur la peau en voie de guérison.
3. Assurez-vous d'enlever les points en temps opportun
Trop tôt, la cicatrice pourrait se rouvrir ; trop tard, les points pourraient laisser des marques. Ne quittez pas le cabinet de votre médecin sans avoir obtenu des instructions claires sur quand et comment enlever les points (en supposant qu'ils ne sont pas résorbables).
4. Utilisez une crème cicatrisante pour aider la peau à mieux cicatriser
Demandez une bonne crème cicatrisante à votre pharmacien. Le type de crème que vous recherchez devra apaiser, favoriser la restauration de la peau et la protéger. Vous pouvez commencer à l'utiliser dès que la cicatrice est fermée et sèche.
5. Associez la crème cicatrisante à des techniques de massage
Le massage de la cicatrice peut optimiser le processus de cicatrisation en stimulant une guérison nette et saine ; assurez-vous donc de le faire au moins une fois par jour.
6. Évitez d'exposer la cicatrice au soleil
Les cicatrices récentes sont sujettes à une pigmentation foncée si elles sont exposées au rayonnement UV ; optez donc pour une crème apaisante avec une protection solaire très élevée (SPF50+).