1 - UNE TEMPÉRATURE IDÉALE
Si elle est trop chaude, l'eau a tendance à assécher la peau et à aggraver les démangeaisons. Si elle est trop froide, elle peut gâcher ce moment particulier pour les parents et les enfants. Une température entre 32 et 34 degrés est idéale pour maintenir l'équilibre cutané.
2 - LA BONNE DURÉE
Essayez de limiter le temps passé dans le bain à environ 10 minutes.
3 - UNE EAU DOUCE
Plus votre eau est dure, plus le risque de causer de nouvelles apparitions de démangeaisons est élevé. Au besoin, ajoutez plusieurs gouttes d'huile nettoyante à l’eau pour l'adoucir et apporter plus de confort à la peau.
4 - DES PRODUITS NETTOYANTS APPROPRIÉS
Le savon est l'ennemi de la peau atopique. En effet, son pH élevé irrite l'épiderme. Par conséquent, il modifie le film hydrolipidique qui protège la peau contre les agressions extérieures. Optez plutôt pour un gel ou une crème ultra hydratants sans savon qui nettoient délicatement la peau, préservant la barrière cutanée et réduisant considérablement les sensations de tiraillement.
5 - UTILISEZ LE BOUT DE VOS DOIGTS
Les gants de toilette peuvent irriter la peau et également être porteurs de germes. Pour un nettoyage plus doux, faites mousser le produit nettoyant en utilisant le bout de vos doigts pour réduire au minimum le frottement, avant de rincer soigneusement.
6 - SÉCHEZ AVEC SOIN
Essayez d'éviter de frotter en séchant. Commencez par tapoter les zones les plus irritées avec une serviette propre ou des mouchoirs en papier. Veillez à ne laisser aucune zone humide qui pourrait également fragiliser l'épiderme.
7 - UN BAUME POUR EMPÊCHER LES DÉMANGEAISONS
Hydratez avec un baume hydratant réparateur quand la peau est encore humide pour optimiser son efficacité. Appliquez le baume en massant légèrement les zones irritées.
Bon à savoir : qu'en est-il de la baignade ?
La baignade en piscine ou dans la mer n'est pas contre-indiquée pour les enfants ayant une peau atopique, à condition de les rincer soigneusement dès la sortie de l'eau. En outre, n'oubliez pas d'apaiser et de réhydrater la peau avec une vaporisation d'Eau thermale de La Roche-Posay.