Le point sur

Le beurre de karité, un fruit nourrissant qui pousse sur « l’Arbre de Vie »

Img_Le beurre de karité, un fruit nourrissant qui pousse sur « l’Arbre de Vie »

Le beurre de karité est connu pour ses propriétés extrêmement hydratantes et nourrissantes pour les cheveux et la peau. Riche en acides gras et en vitamines, il est fréquemment utilisé en cosmétique. Pour comprendre pourquoi ce fruit, qui pousse sur « l’Arbre de Vie », est aussi nourrissant et comment il est cultivé : lisez ceci !

Beurre de karité: extrêmement nourrissant, cultivé avec soin

Les arbres de karité ne poussent que dans un périmètre de 5.000 kilomètres qui s'étend à l'ouest de l'Afrique, dans les régions soudanaise et sahélienne, au-dessus de l'équateur. Au Burkina Faso, ces arbres n’occupent pas moins de 30% du territoire. Là-bas, ce sont les femmes qui récoltent traditionnellement les noix de karité pendant la saison des pluies qui s’étend de mai à août. Pour être certaines que le fruit de cet arbre unique qui peut vivre plus de 300 ans soit bien mûr, elles ne récoltent que les noix déjà tombées. Elles les rapportent au village dans de grands paniers posés sur leurs têtes. Elles ôtent ensuite la chair sucrée du fruit à la main puis font rôtir et sécher les noix au soleil.

La chair fraîche et sucrée peut être consommée immédiatement ou conservée pour plus tard. Une fois les noix suffisamment sèches, elles sont pressées mécaniquement pour produire le célèbre beurre de karité, enrichi en principes actifs. L'oléine est ensuite extraite du beurre de karité grâce à technologie avancée.

Beurre de karité: une affaire de femmes

Le karité, aussi appelé l’«or des femmes», est une ressource cruciale pour les femmes dans les campagnes du Burkina Faso. En effet, la récolte des noix de karité est une activité économique essentielle : entre 300.000 et 400.000 femmes travaillent comme ramasseuses de noix de karité ou sont employées à la production du beurre de karité. Cette activité, que les femmes peuvent mener seules, contribue à leur indépendance financière.

Beurre de karité: précieux pour votre peau

Riche en acides gras et en vitamines, le beurre de karité est un véritable trésor pour la peau si vous l’intégrez à votre routine de soins. Comme le beurre provient directement de la noix, et pas de la pulpe, comme c’est par exemple le cas pour la noix de coco, il convient parfaitement à toutes les peaux, même les plus sensibles. La peau absorbe mieux une substance issue d’une graine puisqu’elle est plus proche de nos propres lipides naturels. Le beurre de karité pénètre donc en profondeur sans être occlusif, la couche de gras n’obstrue pas les pores. 

Le beurre de karité, riche en vitamines A et B, est également connu pour ses propriétés antibactériennes. Il est utilisé comme traitement contre les coups de soleil, les écorchures, les plaques sèches, les irritations de la peau et même l’érythème fessier chez les bébés. Composé d’acides gras, il a aussi un effet cicatrisant et est utilisé pour soigner des affections chroniques de la peau comme l’eczéma, la rosacée ou le psoriasis. Le beurre de karité ralentit la production de cellules inflammatoires responsables des irritations et infections cutanées.

Beurre de karité: ingrédient clé de LIPIKAR

Au vu de tous ses bienfaits, il n’est pas étonnant que La Roche-Posay ait décidé d’utiliser cet ingrédient ultra nourrissant dans pas moins de 30% de ses produits. Les produits de la gamme LIPIKAR, formulée pour les peaux sèches et sensibles, peuvent contenir jusqu’à 20% de beurre de karité. Transformé dans ces formules, le beurre de karité permet de restaurer la couche hydrolipidique de la peau grâce à des lipides similaires aux lipides naturels de la peau.  

De plus, 100% du beurre de karité utilisé provient d'un programme d'achat durable au Burkina Faso.

En travaillant directement avec les ONG locales, La Roche-Posay assure une collaboration juste et durable avec près de 14.000 femmes. Ces femmes reçoivent un salaire équitable, quelles que soient les conditions météorologiques et le rendement de la récolte. Elles sont aussi formées afin de pouvoir approfondir leur apprentissage et leur connaissance de cette pratique. Au travers de cette collaboration, La Roche-Posay participe aussi à améliorer la qualité de vie de ces femmes en leur offrant, entre autres, un accès à l’eau et à l’électricité.

Recommandé pour vous

See all articles

Produits complémentaires

Voir tous les produits