Le point sur

Acide hyaluronique: de quoi s’agit-il et quels sont les bénéfices pour la peau ?

Img_Acide hyaluronique: de quoi s’agit-il et quels sont les bénéfices pour la peau ?

Si vous cherchez à atténuer vos rides et vos ridules, vous avez probablement déjà entendu parler de l’acide hyaluronique. Cet ingrédient, actif contre le vieillissement cutané, est de plus en plus utilisé en cosmétique, que ce soit dans les sérums, les crèmes de jour ou les masques. Mais, qu’est-ce que l’acide hyaluronique exactement ? Quels sont ses bienfaits pour votre peau et pourquoi devriez-vous songer à l’intégrer à votre routine de soins quotidienne ? Pour le savoir, lisez-ceci.

L'Acide Hyaluronique, un ingrédient clé dans la routine anti-âge | Vinciane Schmitz Dermo-experte La Roche-Posay

L’acide hyaluronique, en bref

Contrairement à ce que son nom pourrait nous laisser croire, l'acide hyaluronique est une substance complètement naturelle produite par notre corps. Plus de la moitié de l’acide hyaluronique que nous produisons se trouve dans notre peau, et plus précisément dans l'épiderme et les couches sous-jacentes de la peau, où il a pour fonction d’aider à retenir l'humidité.

Il s’agit, en fait, d’un polysaccharide (un glycosaminoglycane ou GAG) qui compose une grande partie de la matrice extracellulaire, la structure qui maintient notre peau ferme. Cette molécule peut contenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. En absorbant de l'eau, l'acide hyaluronique forme une substance gélatineuse qui remplit l'espace entre les fibres de collagène et d'élastine et maintient ainsi la densité de la peau, formant une peau tendue.

  • Voici, en résumé, les fonctions les plus importantes de l'acide hyaluronique:
  • L’acide hyaluronique compose une grande partie de notre peau et lui permet de garder son élasticité.
  • L'acide hyaluronique enrichit la peau en antioxydants, qui luttent contre les dommages causés par les radicaux libres.Un hydratant d’origine naturelle qui améliore l’aspect de la peau en absorbant l’humidité et en prévenant la perte d’humidité. La peau a une apparence saine et ferme.

Acide hyaluronique et vieillissement cutané

La recherche scientifique a démontré, qu’avec l’âge, la teneur en acide hyaluronique de notre peau diminue progressivement. À 50 ans, la peau a déjà perdu environ 50% de son acide hyaluronique total. Sans une routine de soins adaptée, qui contient de l’acide hyaluronique pour réparer la barrière cutanée, l'hydrater et la garder résistante, la peau ne peut pas se remettre complètement des agressions quotidiennes.

Conséquence ? Elle est progressivement de plus en plus fragilisée.

Peu d'ingrédients tiennent autant leurs promesses que l'acide hyaluronique. C'est pourquoi, de nombreux dermatologues ne jurent que par l'acide hyaluronique pour un usage quotidien. Avec ses propriétés hydratantes anti-âge, il aide à contrer les symptômes d’une peau déshydratée, à atténuer les ridules et les rides. L'acide hyaluronique hydrate non seulement la surface de la peau, mais aide également à raffermir, apaiser et donner du volume à la peau sans obstruer les pores. Un ingrédient multifonctionnel contre le vieillissement cutané !

Intégrez l'acide hyaluronique à votre routine de soins journalière

Si vous cherchez à contrer les signes de l’âge, il est primordial d’ajouter de l’acide hyaluronique à votre routine de soins journalière. Pour apporter à votre peau le soin le plus adapté et le plus complet, La Roche-Posay associe l'acide hyaluronique à d’autres ingrédients puissants dans ses soins anti-rides.

Alors que l'acide hyaluronique comble les rides, la vitamine B5 a un effet réparateur et apaisant pour la barrière cutanée. Une combinaison efficace et innovante pour une peau d’apparence plus saine, souple et repulpée. Vous pouvez facilement intégrer la gamme Hyalu B5 à votre routine quotidienne.

Nous vous conseillons de commencer par le sérum Hyalu B5, puis par la crème contour des yeux Hyalu B5 et la crème de jour Hyalu B5. Lorsque votre peau a besoin d'un coup de pouce rapide, nous vous recommandons une cure de 7 jours d’ampoules Hyalu B5.Vous avez la peau sensible et remarquez que votre peau a besoin d’être hydratée ?

Toute la gamme Hydraphase de La Roche-Posay convient aux peaux sensibles et déshydratées, qui souffrent aussi d’affections cutanées telles que l'acné, la rosacée et l'eczéma. Cette formule avec acide hyaluronique fragmenté offre un soin hydratant longue durée pour un confort durable. 

1 Cicatrisation des plaies chez le patient gériatrique, NCBI
2 ISAPS International Survey on Aesthetic/Cosmetic Procedures Performed in 2015.
3 www.elle.com, www.nydermatologygroup.com, Beauty Track Report 2016, IPSOS, Mintel 2016

Recommandé pour vous

See all articles