SOS ACNE

Plus d'un tiers des femmes souffrent d'acné en raison de leurs fluctuations hormonales.

Vous n'êtes pas seule !

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Comment un sommeil réparateur peut-il embellir les peaux sujettes aux imperfections ?

Les journées sont toujours trop courtes.  Bosser, cuisiner, aller à la gym, trouver encore du temps pour la famille et les amis, 24 heures ne suffisent pas à tout caser!  Avec tant de choses à faire, certaines personnes sont contraintes de démarrer la journée plus tôt pour la boucler toujours plus tard. Même si la plupart d'entre-nous n'ont pas besoin d'encouragement pour faire la grasse matinée le weekend, le sommeil est souvent la première chose sacrifiée durant la semaine sur l'autel de nos vies surbookées.  Toutefois, raboter les relations sociales au profit du sommeil peut-il améliorer l’état de votre peau ?

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Comment le sommeil peut-il améliorer ma peau sujette aux imperfections ?

La « beauté par le sommeil » n'est absolument pas un mythe.  Durant la nuit, notre organisme se met au travail pour éliminer les toxines de notre épiderme, le guérir et le régénérer.  Donc, lorsqu'on rabote ses heures de sommeil, on entrave effectivement la capacité du corps à assumer ces fonctions.

Inflammation :

Un manque de sommeil ou un sommeil perturbé peut déboucher sur une augmentation des hormones de stress. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les peaux sujettes aux imperfections car ces carences aggravent les réactions inflammatoires cutanées, notamment les imperfections et le psoriasis. Une inflammation accrue peut aggraver les imperfections et augmenter la sensibilité. Privé de nuits sereines, votre organisme va booster la production de glucocorticoïdes. Ces derniers sont des hormones stéroïdes qui ralentissent le système immunitaire et sont habituellement employées pour traiter les personnes dont le système immunitaire est hyperactif. La surproduction de glucocorticoïdes peut perturber la structure et le fonctionnement de l'épiderme et aggraver certaines affections telles que l'acné.

Traitements de nuit :

La nuit est le moment le plus indiqué pour l'activation des traitements contre l'acné. Le rétinol est un ingrédient qui gagne en popularité dans le traitement des peaux sujettes aux imperfections. Cette substance est une variante adoucie de la trétinoïne et œuvre au renouvellement des cellules cutanées et au resserrement des pores. En crème ou en gel, son application est recommandée avant d'aller au lit car le renouvellement cellulaire atteint un pic durant la nuit et les nouvelles cellules cutanées sont extrêmement délicates et ne devraient pas être exposées au soleil. Le sommeil est essentiel car les traitements au rétinol augmenteront grandement la photosensibilité de votre peau.

Changer vos taies d’oreillers

Non, il ne s'agit pas d'un remède-miracle mais cette astuce peut empêcher de nouvelles imperfections de se former et s'avère plus utile qu'on ne le pense. Les taies d'oreiller, à l'instar de vos pinceaux de maquillage et vos serviettes à main, sont des nids à saleté et à graisse si elles ne sont pas nettoyées régulièrement.  Ces impuretés migrent vers votre peau durant le sommeil et pourraient être responsables de l'obstruction des pores et de la formation de nouvelles imperfections.  Veillez à nettoyer votre peau avant d'aller au lit et à changer vos taies d'oreiller au-moins deux fois par semaine si votre peau est sujette aux imperfections!

Comment puis-je m'assurer un sommeil plus réparateur ?

Donc, si la clé d'une jolie peau sans imperfection est une bonne nuit de sommeil, quelle routine adopter pour profiter de ces heures cruciales ?

Dîner plus tôt :

Tout d'abord, pas de copieux dîner à une heure trop proche du moment du coucher.  Votre dernier repas devrait être dégusté au moins deux heures avant d'aller au lit.  Un repas lourd suivi d'un repos physique ne met pas notre organisme en situation idéale pour digérer et peut causer des soucis digestifs et perturber le sommeil.

Eviter de rester devant un écran avant le coucher :

Ce n'est que pur bon sens de vouloir se détendre autant que possible avant de mettre la tête sur l'oreiller.  Une activité qui augmente votre vigilance n'aidera pas votre organisme à comprendre que vous êtes prêts à déconnecter.  

Prolonger la durée du sommeil :

La plupart des études recommande un temps de sommeil approprié oscillant entre sept et neuf heures. S'il vous fallait une autre raison pour fermer les yeux, pensez que le sommeil peut vous aider à vous débarrasser de vos imperfections cutanées !

Cet article est publié à titre purement informatif. Demandez conseil à un(e) professionnel(le) avant d’entamer une nouvelle routine anti-acné.

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