SOS ACNE

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Qu'est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est entré en cosmétique plutôt tardivement mais a rapidement conquis tous les épidermes. Il est difficile d'ignorer un ingrédient vanté par tous, qu'ils soient dermatologues, experts cosmétiques ou bloggeurs. Toutefois, le jargon scientifico-nature des listes d'ingrédients sur le packaging de nos cosmétiques laisse la plupart d'entre nous perplexes et en quête de réponses. Ainsi, qu'est-ce que le rétinol précisément et pourquoi cet ingrédient suscite-t-il un tel engouement parmi celles et ceux qui veulent prendre soin de leur peau ?

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_81845994.jpg

Qu'est-ce que le rétinol ?

Simplifions : le rétinol est une forme de vitamine A ; une fois convertie en acide rétinoïque, cette substance est essentielle à la santé de l'épiderme et à la croissance osseuse. Le rétinol est donc incroyablement utile !

Pourquoi utiliser le rétinol et les rétinoïdes dans le traitement de l’acné ?

La vitamine A est indispensable à la santé de la peau et s'avère une arme super-efficace dans le traitement d'une multitude d'affections cutanées. Un des bienfaits de la vitamine A sur les peaux acnéiques est le gommage et le lissage visible de la peau. Cette puissante vitamine répare également les structures cellulaires, ralentit la production de sébum et réduit les marques et la pigmentation. En restaurant la barrière et l'épaisseur de l'épiderme, la vitamine A protège aussi la peau de futurs soucis.

Les rétinoïdes peuvent contribuer à la réduction des boutons en modifiant la production épidermique de sébum et en empêchant le sébum dense d'obstruer les pores. En l'absence de sébum bouchant les pores, les bactéries ne peuvent proliférer et causer des imperfections. L'action kératolytique du rétinol en fait un traitement de choix pour les peaux acnéiques. Cet effet agit comme un exfoliant en éliminant les cellules mortes qui s'agglutinent dans les pores obstrués et causent des imperfections. Excellent agent de communication cellulaire, le rétinol peut également améliorer le fonctionnement des pores et leur taille en dictant aux cellules leur comportement. Par conséquent, les pores apparaîtront moins dilatés et la formation de nouvelles imperfections devrait cesser.

Comment utiliser le rétinol :

Les rétinoïdes augmentent la photosensibilité de votre peau, vous multipliez donc les risques de subir des dommages causés par le soleil si vous appliquez le rétinol en journée. Le rétinol fonctionne en exfoliant votre peau de l'intérieur. Évidemment, ce gommage peut augmenter la sensibilité cutanée et encourager l'irritation. Pour réduire l'irritation, commencez par espacer l'application du produit jusqu'à ce que votre épiderme s'adapte au traitement ! Commencez le traitement en l'espaçant de plusieurs jours jusqu'à ce que votre peau se soit adaptée ; une fois la sensation de confort revenue, passez à une application quotidienne ! Compte tenu de la sensibilité exacerbée de la peau au traitement au rétinol, vous devez appliquer votre écran solaire avec la plus grande rigueur. Choisissez un écran solaire avec un haut indice de protection contre les UVA et UVB en journée afin de protéger votre peau !

Effets secondaires :

Si un traitement au rétinol irrite votre épiderme, pas de panique ! Il s'agit de l'effet secondaire le plus commun de cet ingrédient. Vous remarquerez peut-être que votre peau se met à peler, rougir, sécher, ces effets sont attendus. Un autre effet secondaire d'un traitement au rétinol est le phénomène de « purge », à savoir, en substance, qu'une dégradation est possible avant l'amélioration. Si dans un premier temps, vous constatez que votre acné empire, c'est plus que probablement un effet de purge. Si vous constatez la formation de nouvelles imperfections, elles pourraient indiquer une réaction allergique au produit. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre dermatologue afin de déterminer si vous devez poursuivre la purge ou tenter un autre traitement.

Minimiser les effets secondaires :

Alors qu'une peau qui pèle légèrement ne doit pas vous alarmer, si vous estimez que votre peau se dessèche et tiraille trop, des solutions existent pour minimiser ces effets secondaires. Une application en petite quantité et peu fréquente est souvent la meilleure approche à adopter si vous essayez le rétinol pour la première fois. Laissez à votre épiderme le temps de s'adapter au traitement et il sera moins sujet à des réactions extrêmes ! Pour celles et ceux qui voudraient savoir quel est le moment le plus opportun pour entamer leur traitement, l'été est certainement la saison à choisir si vous craignez les effets secondaires. Un traitement démarré en hiver peut s'accompagner d'un dessèchement et d'irritations aggravés par les vents froids, le chauffage central et les longs bains chauds.

Cet article est publié à titre purement informatif. Demandez conseil à un(e) professionnel(le) avant d’entamer une nouvelle routine anti-acné.

31729

Découvrez les conseils de nos experts sur l'acné

|56965||

Découvrez notre dernière innovation

EFFACLAR DUO (+)EFFACLAR DUO (+)
EFFACLAR DUO (+)
Innovation

EFFACLAR DUO (+)

Corrige les imperfections sévères et les marques.
Efficacité dès 12h. Anti-récidive.

Découvrez

1recommandé en
pharmacie et prescrit par
les dermatologues en Belgique*

* source: IMS NPA YTD AVRIL 2018, IMS YTD 05/2018 volume et valeur Belgique.

La routine anti-acné adaptée à votre peau

Nettoyer

Découvrez plus

Soigner

Découvrez plus

Découvrez-en plus sur le traitement de la peau à tendance acnéique