SOS ACNE

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

La dépression : du passé pour celles et ceux souffrant d'acné

Les effets psychologiques de l'acné sont souvent négligés même si leurs conséquences peuvent être dévastatrices. Nous avons voulu savoir combien d'entre-nous souffraient de dépression en raison de l'acné et découvrir quelle était la solution. Nous avons contacté la British Skin Foundation (BSF), une association caritative qui finance la recherche sur les maladies cutanées, afin d'apprendre ce qu'il fallait savoir à propos de l'impact de l'acné sur celles et ceux d'entre-nous qui en souffrent et ce qu'il fallait faire pour le traiter.

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_96425121.jpg

Acné & confiance en soi

Un récent sondage en ligne mené par la BSF a révélé que lorsqu'invitées à classer les trois champs les plus affectés, selon eux, par leur problème de peau, 70 % des personnes interrogées ont mentionné, en premier, une chute de la confiance en soi, 42 % ont parlé de l'impact de leur peau sur leur travail et plus de la moitié (56 %) ont confié que se faire des amis était un de leur plus gros problèmes liés à leur maladie cutanée. Le constat de la BSF est sans appel : chez celles et ceux qui en souffrent, l'acné peut provoquer une angoisse sociale, de l'embarras et peut aussi mener à la dépression, voire pire.

Un adolescent sur six s'est déjà mutilé en raison de l'acné

Selon une étude publiée par la BSF (2012), l'impact psychologique de l'acné peut être extrêmement grave et est souvent passé sous silence, poussant les malades dans l'isolement et la solitude. « Les patients souffrant d'acné et de nombreuses autres affections cutanées vivent souvent très très mal leurs problèmes de peau car ils sapent leur confiance et leur estime de soi de multiples façons, » explique le docteur Bav Shergill, porte-parole de la British Skin Foundation dans un communiqué de presse. « Bien trop souvent, l'incidence de la maladie cutanée est sous-estimée. Nous espérons que cette étude attirera l'attention sur ce fait. »

Il est alarmant de lire dans l'étude qu'une personne interrogée sur six (16 %) avoue avoir pratiqué l'automutilation en raison de sa maladie cutanée. Certaines des 125 personnes sondées admettent aussi avoir tenté de se suicider et d'autres expliquent avoir envisagé le suicide à un certain moment. Toutefois, l'espoir est permis et trouver le traitement adéquat est une première étape vers un teint clair et un état d’esprit positif.

Des traitements existent contre l'acné

Indépendamment de la gravité des effets psychologiques, n'oubliez jamais qu'il est possible de traiter les imperfections physiques avant qu'un traumatisme psychologique profond ne s’installe ! « Il y a un arsenal de traitements différents recommandés ; habituellement, il comprend, selon la gravité de l'acné, des traitements topiques, des antibiotiques oraux, des pilules contraceptives par voie orale et des capsules d'isotrétinoïne, » rappelle Matthew Gass, chargé de communication de l'Association britannique des dermatologues, une association caritative prodiguant des conseils quant aux bonnes pratiques dermatologiques.

Cet article est publié à titre purement informatif. Demandez conseil à un(e) professionnel(le) avant d’entamer une nouvelle routine anti-acné.

31729

Découvrez les conseils de nos experts sur l'acné

|56965|56965|

Découvrez notre dernière innovation

EFFACLAR DUO (+)EFFACLAR DUO (+)
EFFACLAR DUO (+)
Innovation

EFFACLAR DUO (+)

Corrige les imperfections sévères et les marques.
Efficacité dès 12h. Anti-récidive.

Découvrez

1recommandé en
pharmacie et prescrit par
les dermatologues en Belgique*

* source: IMS NPA YTD AVRIL 2018, IMS YTD 05/2018 volume et valeur Belgique.

La routine anti-acné adaptée à votre peau

Nettoyer

Découvrez plus

Soigner

Découvrez plus

Découvrez-en plus sur le traitement de la peau à tendance acnéique