SOS ACNE

Plus de 80 % des adolescents souffrent d'acné.

Vous n'êtes pas seul(e) !

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\

Quelle est la cause de l'inflammation et des rougeurs faciales ?

Un teint rosé et des joues rouges en pleine santé n'ont rien d'embarrassant. Cependant lorsque les rougeurs commencent à vous affecter psychologiquement, cela vaut la peine d'en explorer l'origine. Sachant qu'il existe d'innombrables causes d'inflammation et de rougeur, il est logique d'identifier vos facteurs déclencheurs personnels...

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter-V4\Maquettes\online\includeV4\images-dyn\freefromspots2\mag\ffs2_mag_109065463.jpg

Quel facteur pourrait, chez moi, déclencher les rougeurs et l’inflammation ?

Acné :

Une cause commune des rougeurs faciales est l'acné. Les boutons d'acné peuvent parfois prendre une vilaine couleur vermillon et causer des douleurs au toucher. L'acné peut aussi laisser des marques rouges sur la peau après la disparition des boutons ; cette décoloration résulte des dommages subis dans les couches plus profondes de l'épiderme et d'une dégradation de la structure de soutien de la peau.

Couperose :

La cause la plus fréquemment observée des rougeurs est la couperose. Cette affection est étonnamment commune et peut se caractériser par des bouffées vasomotrices, une rougeur prolongée et la visibilité des vaisseaux sanguins.

Peau sensible et réactions allergiques :

Les peaux sensibles sont sujettes aux rougeurs lorsqu'elles entrent en contact avec des substances irritantes. Ces irritants peuvent être présents dans notre trousse de toilette ou dans les produits nettoyants que nous utilisons. Souvent, l'utilisation combinée de nombreux produits différents peut avoir des effets indésirables sur l'épiderme. Si certains produits picotent ou brûlent, cette sensation peut être révélatrice d'une réaction allergique et il est conseillé de consulter un médecin.

Eczéma :

L'eczéma est habituellement considéré comme une affection touchant l'organisme mais se manifestant aussi sur le visage. Durant les mois d'hiver, l'eczéma empire souvent à cause du desséchement de la peau.

Nourriture épicée, trop chaude et boissons chaudes :

C'est avéré, les aliments épicés peuvent provoquer des rougeurs faciales ! Dans le cas de peaux très sensibles, les rougeurs pourraient être imputables à une réaction provoquée par la nourriture ou les boissons. La prise de certains aliments peut causer une augmentation du flux sanguin au niveau et à proximité du visage ; par conséquent, vous pouvez subir des bouffées et des rougeurs. Si c'est le cas, vous devriez consulter un médecin pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un effet associé à une réaction allergique plus grave.

Facteurs déclencheurs :

Si vous souffrez de couperose, un certain nombre de facteurs pourrait influencer vos rougeurs. Identifier le facteur déclencheur est crucial pour le traitement de vos rougeurs. L'exposition au soleil, au stress, à la caféine, aux produits laitiers ou un effort physique intense sont autant de facteurs avérés d'inflammation du visage. Au vu d'une si longue liste de causes potentielles de rougeurs, il est humain de se sentir dépassé. La prochaine fois que vous sentez ou voyez votre visage virer au rouge, passez en revue la liste de facteurs déclencheurs et repérez ce qui irrite et fait rougir votre peau !

Cet article est publié à titre purement informatif. Demandez conseil à un(e) professionnel(le) avant d’entamer une nouvelle routine anti-acné.

31729

Découvrez les conseils de nos experts sur l'acné

|56965||

Découvrez notre dernière innovation

EFFACLAR DUO (+)EFFACLAR DUO (+)
EFFACLAR DUO (+)
Innovation

EFFACLAR DUO (+)

Corrige les imperfections sévères et les marques.
Efficacité dès 12h. Anti-récidive.

Découvrez

1recommandé en
pharmacie et prescrit par
les dermatologues en Belgique*

* source: IMS NPA YTD AVRIL 2018, IMS YTD 05/2018 volume et valeur Belgique.

La routine anti-acné adaptée à votre peau

Nettoyer

Découvrez plus

Soigner

Découvrez plus

Découvrez-en plus sur le traitement de la peau à tendance acnéique