Le point sur

La peau sensible : une réalité complexe

peau sensible information

Les peaux sensibles présentent des rougeurs, des picotements et des irritations. Elles se caractérisent par une hyper-réactivité. Pour améliorer le confort quotidien de ces épidermes délicats, une règle s’impose : respecter cette fragilité.

Les symptômes

Une réaction excessive de la peau

La peau sensible est plus vulnérable aux agressions extérieures et se caractérise par une réaction excessive à des facteurs habituellement bien tolérés. Certains signes, plus ou moins marqués, permettent de la reconnaître. La peau sensible du visage présente par exemple des rougeurs et des picotements. Elle tire, chauffe ou démange. Elle peut également procurer des sensations de brûlure.

Les causes

Il n’existe pas une, mais des peaux sensibles

Différents facteurs, isolés ou combinés, permettent d’expliquer les raisons de cette sensibilité. L’origine peut-être :

  • vasculaire. Elle est alors liée à une fragilité de la paroi des vaisseaux sanguins, sous l’influence de certains facteurs externes comme la consommation d’épices ou d’alcool.
  • environnementale. Le vent, la sécheresse, le froid ou la pollution peut entraîner des sensations de picotements ou de brûlures.
  • de contact. Une réaction cutanée peut être déclenchée par l’application d’un élément contenant un ingrédient mal toléré. Ce peut-être par exemple le cas de l’eau calcaire.
  • atopique. Une peau sujette à un eczéma de ce type reste prédisposée à une hyper-réactivité.

Traitement

L’objectif : hydrater et réduire la sensibilité cutanée

Pour apaiser les peaux sensibles et leur apporter un confort quotidien, certains gestes sont indispensables :

  • nettoyer la peau en douceur en utilisant des produits respectant l’équilibre physiologique de l’épiderme
  • miser sur un soin visage pour peau sensible
  • utiliser un tonifiant apaisant en guise de premier geste fraîcheur du matin, et pour compléter le démaquillage
  • adopter une eau thermale riche en sélénium
  • opter pour un maquillage hypoallergénique qui hydrate la peau et réduit la sensibilité cutané
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre dermatologue.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles
v_push_article-sensitive-skin-07

Le point sur

Vivre avec une peau sensible : le véritable impact sur la qualité de vie

Dès votre naissance, chaque seconde de chaque journée, votre peau vous entoure d’une barrière protectrice. Elle vous protège contre les éléments, les coups, les bosses et d’innombrables substances nocives dans notre environnement. Et pourtant, nous pensons rarement au rôle crucial que la peau joue dans notre vie.

Pour un nombre croissant de personnes, cependant, la peau est devenue un problème. Leur peau est devenue sensible et ne supporte plus en silence le stress et les agressions de la vie quotidienne. Elle a commencé à protester, à exprimer son mécontentement par des symptômes comme les rougeurs, les picotements, les démangeaisons... Dans les cas les plus graves, les femmes à le peau sensible ont la sensation de devoir éviter les situations « à risques », ce qui signifie qu’elles peuvent ne pas vivre une vie sereine et épanouie.

La marque dermatologique spécialisée La Roche-Posay partage son expertise sur le véritable impact de la peau sensible sur la vie des femmes, et donne des conseils pour reprendre le contrôle.