Le point sur

Peau du visage sèche ou visage sec

Peau du visage sèche

La sécheresse de peau du visage est clairement visible et s’accompagne d’une sensation inconfortable ou douloureuse. Mais comment reconnaître précisément une peau du visage sèche ? Quelles en sont les causes, et comment en venir à bout ?

Dans cet article

Explication de la sécheresse de peau du visage

Qu'est-ce qu’une peau du visage sèche ?

Le terme médical désignant une peau du visage sèche est xérose, ou xerosis. Il s'agit en fait d’un manque d’hydratation de la couche cornée de la peau du visage.
Chez les peaux normales, la graisse située entre les cellules cornées de la couche cornée régule l’évaporation de l’hydratation de la peau. Lorsque cet équilibre est perturbé, trop d’hydratation s’évapore et il en résulte une carence. C'est alors que la peau devient sèche.

À quoi reconnaît-on une peau du visage sèche ?

Symptômes d’une peau du visage sèche.

Peau du visage sèche close up

Lorsqu’un manque d’hydratation rend la peau du corps sèche ou extrêmement sèche, la peau devient plus fragile et facilement irritable. Vu qu’il s'agit du visage, les symptômes sont souvent très visibles. La sécheresse de peau du visage se manifeste par exemple par une sensation de tiraillement ou de picotement autour de la bouche, sur le front ou les joues. Dans les cas plus graves de sécheresse du visage, des crevasses et écailles apparaissent. Et enfin, la sécheresse de peau du visage rend les rides plus visibles.
En résumé, les symptômes d’une peau du visage sèche à très sèche sont les suivants :

  • picotements de la peau des joues ou du front
  • tiraillement de la peau
  • petites crevasses
  • la peau pèle / écailles
  • les rides sont clairement visibles
  • peau du visage douloureuse

Quelle est la causes externe d’une peau du visage sèche ?

Causes externes d’une peau du visage sèche

La peau du visage est en fait toujours exposée à des facteurs externes parce qu’elle n'est jamais couverte. Les facteurs externes ont un impact sur la couche protectrice de la peau du visage, ce qui peut provoquer une perte d’hydratation plus importante. De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque de sécheresse de la peau du visage. Quelques facteurs souvent rencontrés :

  • Le soleil. Les rayons du soleil s’accompagnent d’une grande chaleur et de rayonnements UV-A et UV-B. La chaleur du soleil, en particulier, provoque une sécheresse de la peau. La chaleur augmente en effet l’évaporation de l’hydratation.
  • Un apport d’hydratation insuffisant. La sécheresse de peau du visage est causée par un manque d’hydratation dans la peau. Si vous ne buvez pas suffisamment pendant la journée, votre niveau d’hydratation peut baisser au point de provoquer une sécheresse de la peau.
  • Le vent et le froid. Le visage est exposé chaque jour à de nombreux facteurs météorologiques comme les vents forts et les températures basses. Le vent accélère l’évaporation de l’hydratation de la peau du visage. Le froid rétrécit les vaisseaux sanguins et accélère le dessèchement de la peau.
  • La pollution. L’air pollué contient des substances chimiques et des particules qui peuvent irriter la peau du visage. La peau se régénère moins bien, et la peau du visage est affaiblie.
  • Le tabac. La fumée de cigarette contient des substances extrêmement nocives comme le goudron et la nicotine. Ces substances rétrécissent les vaisseaux sanguins, décomposent le collagène et la vitamine C et fragilisent les petits vaisseaux sanguins. Le rétrécissement des vaisseaux sanguins est une cause importante de sécheresse de la peau. La peau est moins bien vascularisée, ce qui ralentit la régénération.
  • Une mauvaise alimentation. Les vitamines A, B3 et C sont importantes pour une peau du visage saine. La vitamine A renforce la couche protectrice de la peau. La vitamine B3 favorise la fabrication de graisse entre les cellules cornées de la peau. La vitamine C contribue à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Une mauvaise alimentation peut provoquer une carence en vitamines et une sécheresse de la peau.
  • Produits de soin. De nombreux produits de soin du corps contiennent des substances susceptibles de dessécher la peau du visage. Le savon, les produits de maquillage, les masques pour le visage et les démaquillants sont autant de produits utilisés au quotidien et qui peuvent contenir des substances nocives.
  • Les douches ou bains chauds. L’eau chaude attaque la couche grasse protectrice de la peau, ce qui peut provoquer une évaporation plus importante de l’hydratation. C'est pourquoi les douches ou bains chauds peuvent aussi être une cause de sécheresse de la peau du visage.
  • La météo. Les conditions météo comme un fort vent froid peuvent provoquer une sécheresse de la peau. Le corps, lui, est souvent protégé par nos vêtements, mais comme le visage est constamment exposé aux éléments, la météo contribue par contre largement à la sécheresse de la peau du visage.

Quelle est la causes interne d’une peau du visage sèche ?

Causes internes d’une peau du visage sèche

Différents facteurs physiologiques internes peuvent déséquilibrer le fonctionnement de la peau et provoquer une sécheresse de la peau du visage.

  • Le vieillissement naturel de la peau. La production de sébum diminue avec l’âge, et la peau est aussi moins vascularisée. Ces deux facteurs causent une sécheresse de la peau du visage.
  • Le taux d’hormones. La testostérone et l'œstrogène sont deux hormones présentes naturellement dans le corps. Leur concentration influence la teneur en lipides de la peau ou la graisse cutanée.  Chez les femmes, l'œstrogène peut notamment provoquer une sécheresse de la peau. À mesure que le taux d'œstrogène diminue, le risque de sécheresse du visage augmente.
  • Les caractéristiques héréditaires. Malheureusement, la sécheresse de la peau du visage peut aussi être héréditaire. On sait que certaines maladies comme le psoriasis, le diabète et l'eczéma peuvent provoquer une sécheresse ou une sécheresse extrême de la peau du visage.

Soigner et prévenir la sécheresse de la peau du visage

Traiter une peau du visage sèche

Pour prévenir et soigner une peau du visage sèche, il convient de minimiser l’irritation et de rétablir l’équilibre naturel de la peau.

  • Crème hydratante. Les crèmes hydratantes pour le visage sont indispensables pour traiter une peau sèche. Une crème hydratante de qualité contribue à régénérer le film hydrolipidique de la peau du visage et à rendre la peau à nouveau douce et lisse. Appliquez une crème hydratante sur votre visage tous les jours.
  • Utilisez un maquillage doux pour la peau. De nombreuses femmes se maquillent tous les jours, et il est donc important de choisir les bons produits de maquillage. Pour garder intacte la couche protectrice de la peau, nous pouvons choisir des produits qui respectent la barrière cutanée. La Roche-Posay propose des gammes spécifiques, comme « Respectissime » et « Toleriane Teint », qui contiennent des produits de maquillage et des fonds de teint spéciaux qui respectent la peau, pour les peaux sèches du visage.
  • Douche à l'eau tiède. Le fait de se doucher à l’eau tiède évite d’endommager la couche protectrice de la peau du visage.
  • Sécher la peau en la tamponnant. Pour vous sécher après la douche, tamponnez votre visage au lieu de le frotter.
  • Bien soigner son visage. Il est important de bien nettoyer, laver et soigner la peau de son visage. Une routine correcte et respectueuse de la peau est essentielle.
  • Boire suffisamment. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Buvez davantage par temps chaud.
  • Manger sainement. Adoptez une alimentation suffisamment variée avec de bonnes graisses, des vitamines et des minéraux.
  • Améliorer la température et l’humidité ambiante chez soi. Assurez-vous que le taux d’humidité de votre habitation est suffisant. Attention surtout en hiver. Essayez de maintenir une température d’environ 19 degrés dans la maison.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Des produits adaptés

Produits pour une peau du visage sensible

  • Mascara. Respectissime mascara multi-dimensions est un mascara respectueux de la peau, pour les peaux déshydratées. Il assure immédiatement la beauté et le volume de vos cils et vous apporte 16 heures de confort. Au bout de 4 semaines, grâce au sérum à l’arginine, les cils sont plus résistants et protégés contre les agressions. La même gamme propose aussi Respectissime Extension et Respectissime Volume.
  • Nettoyant pour les yeux. Le nettoyant pour les yeux waterproof de La Roche-Posay enlève en douceur le maquillage des peaux déshydratées autour des yeux. Conçu spécialement pour enlever le maquillage waterproof. Sans parfum, sans parabènes. Formulation rigoureuse afin de réduire le plus possible le risque d’intolérance.
  • Hydrater la peau du visage. La gamme Hydreane propose une crème hydratante sans parabènes pour le visage. Cette crème pour le visage atténue aussi la sensibilité de la peau. Outre les crèmes pour le visage légères et riches, cette gamme contient aussi une BB crème douce pour la peau.
  • Régénérer la peau du visage. La crème pour le visage régénérante Nutric Intense peut être utilisée pour régénérer la peau du visage sèche. Cette crème nourrissante pour peau du visage sèche renforce et assouplit la peau. Elle soulage également la douleur.

  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles