Le point sur

Peau sèche du corps, lorsque la peau du corps est sèche.

peau du corps sèche

La peau du corps peut être sèche ou même extrêmement sèche. La peau est le plus grand organe du corps, et cette sécheresse peut donc être extrêmement gênante. La peau du corps rouge, rugueuse et écaillée donne une sensation d’étirement et s’irrite facilement. Dans les cas extrêmes, le seul fait de porter des vêtements peut être inconfortable. Pour améliorer la structure d’une peau du corps sèche, il faut bien l’hydrater. Quelques habitudes au quotidien permettent de garder cette peau douce et lisse.

Dans cet article

Peau sèche à extrêmement sèche.

Qu'est-ce qu’une peau du corps sèche ?

La xérose, ou xerosis cutis, est le terme médical qui désigne la peau du corps sèche. La peau se dessèche lorsque la couche cornée contient trop peu d’eau, en raison d’une évaporation excessive de l’hydratation. La couche cornée de la peau se compose de cellules cornées. La graisse (graisse cutanée) se trouve entre ces cellules cornées. Lorsque la peau fonctionne normalement, la graisse cutanée régule la perte d’hydratation de la peau par évaporation. En cas de manque de graisse, il peut y avoir une évaporation excessive de l’hydratation. Il en résulte un manque d’hydratation, et donc une sécheresse de la peau.

À quoi reconnaît-on une peau du corps sèche ?

Symptômes d’une peau du corps sèche.

Symptomes peau sèche du corps

Lorsqu’un manque d’hydratation rend la peau du corps sèche ou extrêmement sèche, la peau devient plus fragile et facilement irritable. Une peau du corps sèche peut aussi provoquer une sensation de picotement ou de tiraillement. Elle présente souvent des symptômes comme des craquelures ou de petites crevasses. On reconnaît également une peau du corps sèche ou extrêmement sèche au fait qu’elle a tendance à peler, et les rides deviennent plus visibles. En résumé, les symptômes d’une peau du corps sèche à très sèche sont les suivants :

  • picotements
  • tiraillements
  • petites crevasses
  • la peau pèle / écailles
  • rides clairement visibles
  • peau douloureuse


Causes externes d’une peau du corps sèche

Causes extérieures au corps

Même si les facteurs externes ne sont pas la cause directe d’une peau du corps sèche, ils en augmentent le risque. Les facteurs externes ont en effet un impact sur la couche protectrice de la peau du corps, ce qui peut provoquer une perte d’hydratation plus importante. Les facteurs susceptibles d’augmenter le risque de peau du corps sèche sont partout. Quelques facteurs souvent rencontrés :

  • Le soleil. Les rayons du soleil s’accompagnent d’une grande chaleur et de rayonnements UV-A et UV-B. La chaleur du soleil, en particulier, provoque une sécheresse de la peau. La chaleur augmente en effet l’évaporation de l’hydratation. Les rayons UV-A et UV-B n’ont pas d’influence directe sur la sécheresse de la peau. Outre le soleil, les crèmes solaires peuvent aussi causer une sécheresse ou une sécheresse extrême de la  peau. Certaines crèmes solaires contiennent des parfums ou des colorants irritants.
  • Un apport d’hydratation insuffisant. La sécheresse est causée par un manque d’hydratation dans la peau. Si vous ne buvez pas suffisamment pendant la journée, votre niveau d’hydratation peut baisser au point de provoquer une sécheresse de la peau.
    Des irritations d’origine professionnelle. Certains métiers exigent de se laver souvent les mains. Pour ce faire, on utilise souvent du savon, un détergent ou d’autres produits agressifs. Ces produits perturbent l’équilibre lipidique de la peau, ce qui peut dessécher la peau des mains.
  • Le tabac. La fumée de cigarette contient énormément de substances nocives comme le goudron et la nicotine, qui font beaucoup de tort à la peau. Le tabac rétrécit les vaisseaux sanguins, décompose le collagène et la vitamine C et fragilise les petits vaisseaux sanguins. Le rétrécissement des vaisseaux sanguins est une cause importante de sécheresse de la peau. La peau est moins bien vascularisée, ce qui ralentit la régénération.
  • Une mauvaise alimentation. Les vitamines A, B3 et C sont importantes pour une peau du corps saine. La vitamine A renforce la couche protectrice de la peau. La vitamine B3 favorise la fabrication de graisse cutanée dans la couche supérieure de la peau. La vitamine C contribue à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Une mauvaise alimentation peut provoquer une carence en vitamines et une sécheresse de la peau.
  • Les produits de soin. De nombreux produits de soin du corps contiennent des substances susceptibles de dessécher la peau. Le savon, les produits de maquillage, les lotions pour le corps, le shampooing, la mousse à raser et le parfum sont autant de produits utilisés au quotidien et qui peuvent contenir des substances nocives.
  • Le rasage. Le rasage peut provoquer une sécheresse de la peau du corps. Les femmes du monde entier souffrent d’une peau des jambes sèche. Le rasage sans mousse ou avec des lames émoussées, en particulier, affaiblit la couche protectrice de la peau.
  • Les douches ou bains chauds. L’eau chaude attaque la couche grasse protectrice de la peau, ce qui peut provoquer une évaporation plus importante de l’hydratation. C'est pourquoi les douches ou bains chauds peuvent aussi être une cause de sécheresse de la peau.
  • La météo. Les conditions météo comme un fort vent froid peuvent provoquer une sécheresse de la peau. Il est vrai que le corps est souvent protégé par nos vêtements, et ce facteur n'est donc pas très important. Il contribue par contre largement à la sécheresse de la peau du visage.

Causes internes d’une peau du corps sèche

Causes physiologiques

Différents facteurs physiologiques internes peuvent déséquilibrer le fonctionnement de la peau et provoquer une sécheresse de la peau du corps.

  • Le vieillissement naturel de la peau. La production de sébum diminue avec l’âge, et la peau est aussi moins vascularisée. Ces deux facteurs contribuent à la sécheresse de la peau du corps.
  • Le taux d’hormones. La testostérone et l'œstrogène sont deux hormones présentes naturellement dans le corps. Leur concentration influence la teneur en lipides de la peau ou la graisse cutanée. Chez les femmes, l'œstrogène peut notamment provoquer une sécheresse de la peau. À mesure que le taux d'œstrogène diminue, le risque de sécheresse augmente.
  • Les caractéristiques héréditaires. Malheureusement, la sécheresse de la peau peut aussi être héréditaire. On sait que certaines maladies comme le psoriasis, le diabète et l'eczéma peuvent provoquer une sécheresse ou une sécheresse extrême de la peau.

Traiter une peau du corps sèche

Soigner et prévenir la sécheresse de la peau du corps

Pour prévenir et soigner une peau du corps sèche, il convient de minimiser les causes externes et de respecter l’équilibre naturel de la peau.

  • Soin quotidien au moyen d’une crème hydratante. Les crèmes hydratantes pour le corps sont indispensables pour traiter une peau sèche. Une crème hydratante de qualité contribue à régénérer le film hydrolipidique de la peau du corps et à rendre la peau à nouveau douce et lisse. Appliquez une crème hydratante sur votre corps tous les jours, et surtout après la douche.
  • Utilisez des produits de soin doux pour la peau. Le savon, le parfum, le maquillage, le shampooing, le gel-douche et la mousse à raser sont des produits que nous utilisons tous les jours. Pour garder intacte la couche protectrice de la peau, nous pouvons choisir des produits qui respectent la barrière cutanée.
  • Douche à l'eau tiède. Le fait de se doucher à l’eau tiède évite d’endommager la couche protectrice de la peau du corps.
  • Sécher la peau en la tamponnant. Pour vous sécher après la douche, tamponnez votre peau au lieu de la frotter.
  • Boire suffisamment. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Buvez davantage par temps chaud.
  • Manger sainement. Adoptez une alimentation suffisamment variée avec de bonnes graisses, des vitamines et des minéraux.
  • Améliorer la température et l’humidité ambiante chez soi. Assurez-vous que le taux d’humidité de votre habitation est suffisant. Attention surtout en hiver. Essayez de maintenir une température d’environ 19 degrés dans la maison.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Produits

Quels produits utiliser en cas de peau du corps sèche ?

  • Lipikar lotion pour le corps. La lotion pour le corps Lipikar de La Roche Posay est une lotion corporelle pour les peaux sensibles, sèches et inconfortables. Elle convient aux nourrissons, aux adultes et aux seniors.
  • Crème pour la douche Surgras. La crème pour la douche pour peau sèche Lipikar Surgras est une crème de douche sans savon et sans parabènes. Elle nettoie la peau du corps en douceur, ce qui la rend idéale pour les peaux du corps sèches et inconfortables. Cette formule contient aussi 10% de concentré surgras et du niacinamide, ce qui contribue à régénérer la barrière cutanée naturelle et à fournir les lipides nécessaires à la peau. La crème pour la douche convient aux nourrissons comme aux adultes.
  • Lipikar gel lavant. Ce produit sert à nettoyer les peaux sèches. Le gel lavant Lipikar nettoie les peaux sèches en douceur et protège la peau sensible de toute la famille. Ce gel lavant possède un pH neutre et ne pique pas les yeux. Il convient au cuir chevelu des bébés et aux zones intimes.
  • Lipikar huile. L’huile Lipikar protège la peau contre le dessèchement causé par l'eau calcaire. Il fournit à la peau les lipides nécessaires pour rétablir la barrière cutanée. Ce produit convient lui aussi aux nourrissons, aux enfants et aux adultes.


  • Facebook
  • Pin

Recommandé pour vous

See all articles