Les causes de
l'hyperpigmentation
et comment l'atténuer

Duration Default Icon 5 min. de lecture

L’hyperpigmentation est une affection cutanée qui touche tous les types de peau. La Roche-Posay propose des soins révolutionnaires pour unifier le teint.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L'hyperpigmentation est une affection cutanée assez courante. Elle se traduit par la formation de taches brunes sur les zones de la peau les plus souvent exposées au soleil, comme le visage et les mains. Dans cet article, nous vous parlerons des différents types de taches liées à l’hyperpigmentation et de leurs origines. Nous vous expliquerons également comment prévenir l’hyperpigmentation et comment atténuer les taches brunes.

Mais, avant d’entrer dans les détails et d’évoquer l’hyperpigmentation, voici ce que vous devez savoir sur la pigmentation de la peau, c’est-à-dire la couleur de votre peau. La couleur d'une peau normale est influencée par plusieurs facteurs, notamment la vascularisation (volume des vaisseaux sanguins) ; la répartition de la mélanine et du carotène (pigments naturels) ; et l'épaisseur de la peau.

La mélanine est le composant principal de la couleur de la peau, mélangée à d’autres « chromophores » cutanés ou éléments absorbant la lumière. Elle est produite par des cellules appelées mélanocytes, qui se trouvent sur la couche épidermique basale de la peau, au niveau dermo-épidermique. Cette mélanogenèse, ou production de mélanine, a lieu dans les mélanosomes.

Avec le temps, les kératinocytes (cellules qui produisent la kératine) et les mélanosomes migrent à la surface de la peau et sont excrétés. La synthèse de mélanine au sein des mélanosomes et leur transfert vers les kératinocytes voisins déterminent la pigmentation ou la couleur de la peau. Le type, le nombre, la taille et la distribution de la mélanine sont contrôlés par la génétique et influencés par des facteurs environnementaux, notamment la lumière ultraviolette.

Toujours avec nous? Maintenant que nous avons abordé les bases de la pigmentation cutanée, nous sommes prêts à explorer l’hyperpigmentation.

L'hyperpigmentation est le développement d'une zone de peau plus foncée que la peau environnante. Ceci est dû à l’excès et à la répartition inégale de la mélanine, qui, comme mentionné ci-dessus, est le pigment naturel qui donne sa couleur à la peau. Une accumulation de mélanine peut entraîner l’apparition de marques colorées à la surface de la peau. L’hyperpigmentation est une forme de « cicatrice » résultant d’une hyperactivité mélanocytaire. Elle est symptomatique d'une inflammation, qui peut être provoquée par les effets des rayons UV, ou par une interaction entre les rayons UV et une substance chimique présente dans la peau (comme des hormones dans le cas du mélasma, ou un médicament, etc. ), ou une inflammation directe (dans le cas de cicatrices d'acné post-inflammatoires par exemple). L’hyperpigmentation touche de nombreuses personnes mais chaque personne réagit différemment.


La diversité de la pigmentation cutanée

Signes d'un teint irrégulier - Taches naissantes
Les taches brunes proviennent des mélanocytes, les cellules productrices de pigments situées dans la couche basale de l'épiderme. Ces cellules réagissent aux stimuli (comme l’exposition aux rayons UV) en produisant trop de mélanine. Ces dépôts excessifs de mélanine commencent progressivement à remonter jusqu’à l’épiderme, modifiant l’uniformité de la peau, mais restent invisibles jusqu’à ce qu’ils atteignent la surface de la peau.

Perte d'uniformité cutanée - Taches brunes installées
L’excès de mélanine atteint les couches supérieures de l’épiderme. Les taches brunes s'installent à la surface de la peau et sont ainsi visibles.

Altération à long terme de l'uniformité de la peau - Taches brunes récurrentes
Il est possible de réduire les taches brunes à la surface de l'épiderme. Toutefois, les mélanocytes responsables de leur apparition restent hyperactifs. Résultat, ces taches vont réapparaître et impacter à nouveau la qualité du teint.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer l’apparition de taches brunes sur la peau. Les taches pigmentaires peuvent avoir une origine génétique ou être dues à des éléments extérieurs, tels que la prise de certains médicaments ou une intervention esthétique, comme un peeling chimique par exemple. Certains troubles pigmentaires peuvent aussi être dus à une infection. En ce qui concerne l’hyperpigmentation, nous aborderons ici les trois principales causes : l’exposition au soleil, l’inflammation, le vieillissement et les hormones.

Exposition au soleil et hyperpigmentation
Les taches solaires ou lentigos solaires se forment en raison d'une exposition directe et prolongée aux rayons UV (ultraviolets). L'exposition aux rayons UV et à la pollution peut provoquer une inflammation de la peau, à la fois sous forme de coups de soleil et de surproduction de radicaux libres dans les cellules de la peau. Cela déclenche un processus d’inflammation chronique qui va accélérer la production de mélanine, ce qui, avec le temps, peut provoquer l’apparition de taches solaires.

Vieillissement et hyperpigmentation
Fréquentes à partir de quarante ans, les taches dites de vieillesse sont causées par le stress oxydatif et des modifications du métabolisme des cellules de la peau comme les mélanocytes, dans la couche basale de l'épiderme. Les mélanocytes représentent moins de 1% de nos cellules épidermiques et sont plus nombreux sur le visage que sur les autres parties du corps. Leur nombre diminue avec l'âge : nous perdons 10 % de ces cellules tous les 10 ans (Whiteman et al., 1999)

Hormones et hyperpigmentation
Les pilules contraceptives et certains médicaments qui affectent Certains traitements médicamenteux peuvent affecter l'équilibre hormonal du corps et peuvent également provoquer la formation de taches brunes, surtout après une exposition prolongée au soleil. L’activité hormonale et les changements hormonaux peuvent entraîner l’apparition de ce que l’on appelle le « masque de grossesse », qui touche certaines femmes enceintes, avant et/ou après l’accouchement.

Autres conditions et hyperpigmentation
L'hyperpigmentation peut également être symptomatique de différents problèmes de santé ou de traitements médicaux. Il faut dès lors s'en référer à son médecin. Par exemple, certaines maladies auto-immunes ou gastro-intestinales ainsi que des médicaments comme des médicaments de chimiothérapie ou des antibiotiques peuvent provoquer l'apparition de taches brunes.

Types d’hyperpigmentation ?

Il existe différents types de taches brunes. Voici les plus courantes :

LENTIGO ACTINIQUE
Le lentigo actinique ou lentigo solaire résulte de l'exposition aux rayons UV. Les lentigos solaires sont très fréquents, en particulier chez les personnes de plus de 40 ans, et sont également appelés « taches de vieillesse » ou « taches de rousseur séniles ». Ces taches brunes sont plates et peuvent être rondes, ovales ou de forme irrégulière. Leur couleur et leur taille peuvent varier. Ces taches brunes apparaissent généralement en groupe sur les parties de la peau les plus souvent exposées au soleil : comme le visage ou le dos des mains. Les lentigos solaires touchent tous les types de peaux mais plus particulièrement les peaux claires. 

HYPERPIGMENTATION POST-INFLAMMATOIRE
La deuxième grande catégorie de taches brunes résulte de l’hyperpigmentation post-inflammatoire, ou HPI. Ces taches apparaissent chez les hommes et les femmes de tous âges, mais plus fréquemment chez les jeunes adultes, et elles peuvent durer de nombreuses années. L’HPI apparaît après ce que l’on appelle une « blessure cutanée » ou une lésion cutanée. Une lésion qui peut être due à l'acné, à une infection, à une piqûres d'insecte, à une brûlure, à un bouton de rasage ou tout autre blessure. Des procédures telles que le laser, le peeling, la dermabrasion et la chirurgie peuvent également endommager la peau, entraînant l'apparition de ces taches brunes. Certains médicaments et troubles inflammatoires peuvent également en être la cause. Les taches brunes liées au HPI sont particulièrement fréquentes chez les peaux plus foncées. L’HPI serait le deuxième problème dermatologique le plus fréquent au sein de la population afro-américaine (Alexis, Sergay et Taylor, 2007).

MÉLASMA
Le mélasma ou chloasma se présente sous la forme de taches brunes claires ou foncées. Elles touchent les femmes, plus souvent pendant et après la grossesse. Les taches touchent surtout le visage, bien que d'autres parties du corps, notamment celles exposées au soleil, puissent également être touchées. La peau affectée par le mélasma contient une grande quantité de mélanine dans toutes les couches épidermiques et dermiques. Jusqu'à 1/3 des femmes risquent d’avoir un mélasma. Les femmes à la peau foncée ont 9 fois plus de risques (1).

(1) Passeron T, Picardo M. Melasma, un trouble du photovieillissement. Mélanome à cellules pigmentaires Res. 2018 ; 00 : 1–5.
Handel, A.C., Miot, L.D.B. et Miot, HA (2014). Mélasma : une revue clinique et épidémiologique. Anais Brasileiros de Dermatologia, 89(5), 771-782.


Comme d’autres types de taches brunes, le mélasma peut avoir plusieurs causes. L’exposition excessive ou prolongée au soleil est une cause potentielle. Les taches brunes du mélasma peuvent également être causées par des facteurs génétiques. La grossesse peut également être un facteur, c'est pourquoi le mélasma est parfois appelé masque de grossesse. Les traitements à base d’œstrogènes, comme les contraceptifs oraux, qui ont un impact sur les hormones, représentent une autre cause potentielle. Le dysfonctionnement de la thyroïde peut également être lié au mélasma, bien que le lien entre les deux ne soit pas tout à fait clair. Les médicaments photosensibilisants, qui rendent la peau plus sensible à la lumière, peuvent également affecter la production de mélanine et l’apparition de ce type de taches.

Comment atténuer les taches brunes ?

L’hyperpigmentation (mélasma, lentigo solaire ou HPI) est une affection cutanée très courante qui peut avoir un impact énorme sur la qualité de vie et la confiance en soi d’une personne. Chaque individu réagit différemment face à l’hyperpigmentation.

Les troubles pigmentaires peuvent avoir un impact sur la santé mentale d’une personne, ceux qui en souffrent sont souvent sujets à l’anxiété et à la dépression. 13% des personnes touchées par un mélasma estiment être déprimées. Elles déclarent être complexées par leurs taches brunes. Beaucoup recherchent des conseils ou un traitement en ce qui concerne leurs taches brunes.

Avant toute chose, l’étape la plus importante consiste à déterminer la cause de l’hyperpigmentation. Pour ce faire, consultez un dermatologue. Il pourra vous aider à déterminer si votre problème est davantage esthétique ou médical et quel traitement est le mieux adapté. En fonction de la cause, plusieurs choses pourront être mises en place. 

Après des années de recherche, La Roche-Posay a développé une nouvelle routine de soins qui unifie le teint et atténue les taches brunes. Formulé par des experts dermatologues, le Sérum MELA B3 de La Roche-Posay contient un nouvel actif qui permet de corriger l'hyperpigmentation et d’atténuer les taches brunes : le Mélasyl. Grâce à cet ingrédient multi-breveté développé au cours de 18 années de recherche, le sérum MELA B3 est une solution puissante contre les taches brunes, apportant des résultats visibles en seulement une semaine. Contrairement à d'autres produits de soins disponibles sur le marché qui bloquent la production de mélanine, ce sérum intercepte l'excès de mélanine avant qu'il ne marque la peau. Le sérum MELAB3 comprend 10 % de niacinamide (une forme de vitamine B3) et un autre ingrédient clé qui aide à développer la kératine pour maintenir la santé de la peau. Le Sérum MELAB3 uniformise le teint et lui redonne de l’éclat.

Comment puis-je prévenir l’hyperpigmentation ?

Pour prévenir l’apparition de taches brunes, évitez de vous exposer au soleil. Il existe différents types de rayons UV : les rayons UVB sont plus forts en été et atteignent la surface de la peau, tandis que les rayons UVA sont plus longs, atteignent le derme et créent un stress oxydatif au sein des cellules de la peau. La plupart des crèmes protectrices ont un SPF (Sun Protection Factor) qui protège des rayons UVB. Certains écrans solaires offrent également une protection UVA et indiquent la mention PPD (Persistent Pigment Darkening), qui est une méthode spécifique de mesure de la protection UVA.

Évitez le soleil entre les heures les plus lumineuses et les plus chaudes de la journée et réduisez le temps passé à l’extérieur pendant ces heures (rappelez-vous que les UV peuvent nous atteindre même à travers les fenêtres). L'application d'un écran solaire à large spectre avec au moins un SPF30 est recommandée. La crème solaire doit être appliquée avant de sortir et réappliquée toutes les deux heures (ou plus souvent si vous transpirez ou si vous allez nager). La CRÈME SOLAIRE PEAU SENSIBLE ANTHELIOS UVMUNE 400 FLUIDE INVISIBLE SPF50+ de La Roche-Posay offre une très haute protection à large spectre (PPD 46, SPF 50+). Sa formule est ultra-résistante à l'eau, à la sueur et au sable. Se couvrir avec des vêtements ou un chapeau peut également aider à protéger votre peau.

Le correcteur cutané MELA B3 SPF 30 de La Roche-Posay aide à protéger la peau des rayons UV nocifs, tout en interceptant l'excès de mélanine avant qu'il ne forme des taches brunes. Ce soin correcteur et protecteur contient du mélasyl et 5 % de niacinamide pour atténuer les taches brunes, même les plus persistantes et empêcher l'apparition de nouvelles taches. 

Utilisé dans le cadre d'une routine de soin quotidienne avec le Sérum MELA B3, le SOIN PROTECTEUR CORRECTIF ANTI-TACHES MELA B3 SPF 30 de La Roche-Posay double votre dose de Melasyl. Sa texture veloutée et non collante le rend parfait pour une utilisation quotidienne sur le visage, les mains et le cou et pénètre facilement dans tous les types de peau. Le Gel Micro-Peeling Clarifiant MELA B3 de La Roche-Posay peut être utilisé pour nettoyer en éliminant les impuretés sans irritation. 

Testé cliniquement sur toutes les carnations de peaux, il purifie la peau dès la première utilisation, la rendant plus éclatante.
Traiter la cause profonde des taches brunes peut également aider à prévenir leur apparition. Lorsqu'il s'agit de taches liées à une HPI, par exemple, corriger la cause sous-jacente, comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, peut empêcher leur apparition. Il est également essentiel de rechercher les bons produits de soin contenant les bons ingrédients pour aider à prévenir l’apparition des taches brunes. Le principal ingrédient à éviter pour le traitement de l’hyperpigmentation est le mercure. Bien que cet ingrédient soit utilisé dans certains produits de soin en dehors des États-Unis, il est dangereux et peut avoir de graves répercussions sur la santé. Les ingrédients à rechercher sont : le rétinol ou acide alpha-hydroxy, l’acide kojique, la vitamine C, l’acide azélaïque et l’acide glycolique.

Les mythes sur l’hyperpigmentation à démystifier

Il existe de nombreuses informations disponibles sur l’hyperpigmentation. Nous avons consulté nos experts pour répondre aux questions les plus courantes et dissiper les idées fausses les plus courantes concernant l’hyperpigmentation.

Le rétinol aide-t-il à lutter contre l'hyperpigmentation ?
Oui. Le rétinol permet de lutter contre l’apparition de taches brunes car il stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène et aide à prévenir la production excessive de mélanine.

Les taches brunes liées à l’hyperpigmentation sont-elles définitives ?
Cela dépend de la cause qui est à l’origine de votre hyperpigmentation mais aussi du type de tache. Si la tache est légèrement plus foncée que la carnation naturelle de votre peau, cela peut prendre entre 6 et 12 mois pour qu’elle s’estompe. Si la tache est très sombre, cela peut prendre plusieurs années. Grâce à des soins, vous pouvez atténuer ces taches plus rapidement. Riche en Mélasyl et en Niacinamide, le Sérum MELA B3 est une solution rapide et puissante contre les taches brunes qui apport des résultats visibles en une semaine.

Pourquoi certaines taches foncent-elles avant de disparaître ?
Certaines taches peuvent paraître plus foncées avant de disparaître. Cela est dû au fait qu’elles atteignent lentement la surface de la peau lorsque vous appliquez votre traitement ou exfoliez.

La crème solaire aide-t-elle à lutter contre l'hyperpigmentation ?
Oui. Limiter l'exposition au soleil et appliquer un écran solaire à large spectre avec au moins un SPF 30 associé à une protection UVA diminue les risques de l'hyperpigmentation.

Conclusion

L’hyperpigmentation touche de nombreuses personnes dans le monde. Chaque personne vivant avec une forme d’hyperpigmentation vit une expérience individuelle et unique. Bien que les taches brunes soient inoffensives, elles peuvent avoir un impact sur la santé mentale ou l’estime de soi. Pour celles qui souhaitent atténuer leurs taches brunes, ou prévenir leur apparition, il est important de se protéger des rayons UV et de mettre en place une routine de soin adaptée.

Découvrez dès maintenant les produits de soin révolutionnaires à base de Melasyl de La Roche-Posay.


La Recherche & Innovation chez L'Oréal

L'Oréal étudie le sujet de la pigmentation depuis plus de 20 ans dans ses laboratoires. En 1996, les premiers travaux du Groupe consistaient à développer in vitro un modèle de peau pigmentée reconstruite pour acquérir des connaissances sur les mécanismes d’induction de la pigmentation. Nos laboratoires ont été les premiers à développer ce type de modèle et à montrer, in vitro , qu'il était possible non seulement d'obtenir des peaux de couleurs différentes selon l'origine du donneur de mélanocytes, mais aussi que ces modèles pouvaient réagir à des stimuli comme la lumière UV en générant une hyperpigmentation.

Depuis 20 ans, de nombreuses études ont été réalisées in vitro puis in vivo sur l'homme pour évaluer l'efficacité de différents principes actifs : plus de 121 études cliniques ont été réalisées en 20 ans dans 13 pays/5 continents, impliquant plus de 12.000 participants. Enfin, dans une étude récente utilisant l'IA, nos chercheurs ont analysé le vieillissement cutané chez plus de 600.000 femmes d'origine européenne et asiatique, montrant des différences entre ces 2 populations par rapport à l’apparition de taches brunes liées à l’âge. Les laboratoires L'Oréal disposent donc d'une longue et solide expertise dans la pigmentation cutanée dans toute sa diversité.